Si les cheveux courts sont parfois un petit peu difficiles à coiffer, il existe pourtant plusieurs techniques pour mettre en valeur votre coupe courte.

Ainsi, les mèches et le balayage sont des procédés parfaits pour sublimer votre chevelure.

Mais, alors lequel privilégier pour vos cheveux courts ?

Mettre en valeur ses cheveux courts avec des mèches ou un balayage ?

La différence entre les mèches et le balayage

Si les mèches et le balayage sont des techniques très utilisées dans le domaine de la coiffure, elles comportent tout de même de grandes différences.

Pour commencer, le balayage est un procédé qui va colorer seulement quelques mèches de votre chevelure. L’objectif étant d’illuminer et de mettre en valeur votre chevelure. Vous obtiendrez alors un résultat très naturel et proche de votre couleur naturelle.

Ensuite, si vous décidez de réaliser des mèches, le résultat obtenu sera beaucoup plus marqué que pour un balayage. En effet, avec cette technique, vous pourrez opter pour n’importe quelle couleur de votre choix.

Vous pourrez même choisir de réaliser des mèches de cheveux roses par exemple. Le rendu final sera alors plus visible que pour un balayage. 

Ce sera donc à vous de choisir en fonction de vos goûts mais surtout en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir.

cheveux courts

Des mèches sur des cheveux courts

Si vous avez les cheveux courts, il est tout à fait possible de réaliser des mèches. En effet, ces dernières peuvent être réalisées peu importe la longueur de votre chevelure.

Cette technique permettra de structurer et de mettre en valeur votre coupe courte. Elle va également apporter un petit peu de mouvement à vos cheveux. 

Vous aurez alors le choix entre différentes nuances de couleur pour vos mèches. La couleur sélectionnée devra dépendre de votre couleur naturelle mais aussi du résultat que vous souhaitez obtenir. 

Par exemple, que vous ayez les cheveux noirs ou plus clairs, si vous opter pour des mèches plus claires, alors cela permettra d’adoucir les traits de votre visage. Des mèches claires apporteront également de la lumière et de l’éclat à votre visage. 

Si vous avez plutôt envie de structurer votre visage et d’apporter du caractère à votre coupe, alors nous vous conseillons de choisir des mèches plus foncées que votre couleur naturelle.

Enfin, si vous avez envie d’une petite touche de folie et d’originalité, vous pouvez vous laisser tenter par des teintes plus atypiques comme le bleu, le vert ou encore le rose. C’est à vous de voir selon vos goûts et vos envies. 

Pour la réalisation, même s’il est possible de réaliser des mèches chez vous, nous vous conseillons plutôt de vous rendre dans un salon de coiffure.

Un balayage sur une coupe courte

S’il est vrai qu’il est plus fréquent de réaliser des mèches sur une coupe courte, il est tout à fait possible d’opter pour un balayage.

Cependant, sur des cheveux très courts, le balayage ne sera pas visible, il faudra alors opter plutôt pour des mèches. La coupe courte qui est la plus adaptée pour un balayage est celle du carré plongeant court destructuré.

Là encore, vous aurez le choix entre différentes nuances de couleur. Si vous avez les cheveux clairs, vous pourrez alors opter pour un balayage californien. Ce dernier vous permettra d’obtenir un résultat très naturel.

Pour un rendu plus intense, vous pouvez choisir un balayage polaire. Enfin, si vous avez les cheveux plus foncés, le balayage caramel sera le plus adapté. 

Pour garder une chevelure en bonne santé et éviter les pointes fourchues, n’oubliez pas de bien hydrater vos cheveux. Nous vous conseillons de réaliser un masque réparateur au moins une fois par semaine.