Baisse d’acuité visuelle, sensation d’éblouissement, fatigue, maux de têtes, la fatigue oculaire touche de plus en plus de personnes.

En effet, avec l’essor du numérique et des nouvelles technologies, nous passons beaucoup de temps devant les écrans et nos yeux sont de plus en plus sollicités. Les yeux sont le miroir de notre personnalité, de qui nous somme et reflète notre vitalité intérieure. Il est donc important de bien prendre soin d’eux.

Voici donc 3 moyens pour détendre vos yeux et réduire la fatigue oculaire.

Le masseur oculaire

Il s’agit d’un appareil de massage des yeux. Le masseur oculaire est un appareil qui vient se poser sur le visage comme un masque de nuit. Il va masser les yeux et la zone autour des yeux. Plusieurs types de massage sont proposé, généralement un masseur oculaire dispose d’un massage par pression d’air (des coussins d’air viennent se remplir et se vider afin d’imiter les mouvements d’un masseur).

L’appareil propose également un massage par vibration l’appareil va vibrer et ainsi libérer les tensions et stress des muscles du visage et des yeux. On retrouve aussi la possibilité de faire chauffer l’appareil, la chaleur va ainsi stimuler la circulation sanguine et détendre les yeux en profondeur.

Le masseur oculaire est donc parfait pour détendre et relaxer les yeux après une longue journée devant l’ordinateur par exemple. Avec sa sangle, sa fonction pliable et d’autres option comme le Bluetooth, cet appareil s’emporte partout pour une séance de massage des yeux où que vous soyez.

solutions contre la fatigue oculaire

Les lunettes de protection

Les lunettes de protection anti-lumière bleue avec revêtement antireflet sont très connues et leur principe repose sur le fait qu’elles vont venir filtrer la lumière bleue si néfaste pour la santé de nos yeux et notre équilibre hormonal.

Ces lunettes vont non seulement diminuer la fatigue oculaire en améliorant le contraste des écrans, mais elles vont également améliorer votre sommeil tout en diminuant le temps nécessaire à l’endormissement. Le port de ce type de lunettes anti-lumière bleue va également diminuer vos risques de maux de têtes et migraines.

Des exercices pour les yeux

Le « palming ».

Réchauffez vos mains et placer les ensuite sur vos yeux fermés. Cette technique de relaxation oculaire est assez efficace et imite la thermothérapie du masseur oculaire. Des séances de 15 minutes par jour sont suffisante pour diminuer le stress oculaire et détendre vos yeux.

Massage des yeux

Similaire à la méthode ci-dessus. Utilisez vos doigts et massez doucement vos paupières, le dessus de vos yeux et le contour des yeux. Cela va améliorer la circulation sanguine autour de vos yeux. Vous pouvez utiliser une huile de massage comme de l’huile d’olive par exemple.

Bain de soleil pour les yeux

Les bienfaits du soleil sont sans appel, tenez-vous devant votre fenêtre, dans un parc ou n’importe ou où se trouve du soleil. Fermez vos yeux et laisser la lumière du soleil réchauffer vos yeux et stimuler vos récepteurs internes. Veuillez à ne pas porter de lentilles de contact et retirez vos lunettes si vous en portez.

En pratiquant le bain de soleil, en portant des lunettes de protection et en vous offrant un massage avec un masseur oculaire, vous arriverez surement à diminuer la fatigue oculaire, vous vous libérerez des tensions et vous améliorerez grandement votre santé visuelle.