Le miel est un liquide sucré et épais produit par les abeilles. Il est depuis longtemps considéré comme un aliment de grande valeur nutritionnelle et thérapeutique.

Il est utilisé comme remède et dans le domaine de la beauté.

Voici donc les bienfaits du miel pour la santé

Excellente source d’antioxydants

Les chercheurs ont découvert que la consommation d’aliments riches en antioxydants peut diminuer le risque de maladies chroniques comme le diabète et les malades cardiaques.

Cela inclut les substances chimiques végétales présentes dans le pollen d’abeille et le miel brut, pouvant contenir autant d’antioxydants que les fruits et les légumes.

Humectant naturel et éclaircissant pour l’épiderme

Il ajoute naturellement de l’humidité et traite les peaux ternes en leur redonnant leur éclat naturel. Comme le miel brut se cristallise avec le temps, les petits granules agissent comme un exfoliant doux. Il a des propriétés tonifiantes, éclaircissantes, lissantes et dépigmentantes.

Il a un faible indice glycémique

Contrairement au sucre raffiné qui fait monter en flèche la glycémie, le miel a un faible indice glycémique. En d’autres termes, malgré son goût sucré, il ne déclenche pas de pic de glycémie ni d’insuline. Il contribue plutôt à améliorer la sensibilité à l’insuline.

Améliore les performances athlétiques

Les anciens athlètes olympiques consommaient du miel et des figues séchées pour améliorer leurs performances.

De nombreuses études modernes se sont penchées sur la question et ont découvert qu’il est supérieur aux autres édulcorants pour maintenir les niveaux de glycogène et améliorer le temps de récupération.

Une solution anti-âge

Les antioxydants, les nutriments, les probiotiques et les enzymes du miel s’associent pour nourrir et repulper l’épiderme. Si le miel n’élimine pas les rides, il en diminue l’apparence. Les antioxydants aident à inverser les dégâts causés par le soleil.

bienfaits naturel du miel

Le miel est bon pour le cœur

Le miel aide non seulement à prévenir la prise de poids (en améliorant la sensibilité à l’insuline), mais il améliore aussi les marqueurs sanguins des maladies cardiaques.

D’après certaines études, il baisse les triglycérides, le cholestérol à lipoprotéines de basse densité (le mauvais cholestérol) et le cholestérol global tout en augmentant les lipoprotéines de haute densité (le bon cholestérol).

Aide à traiter les plaies et les brûlures

L’application externe de miel s’est révélé être aussi efficiente que le traitement classique à la sulfadiazine argentique. On suppose que l’effet de séchage des sucres simples et la nature antibactérienne se mélangent pour la création de cet effet. D’après certaines études, il est très efficace pour la cicatrisation des plaies.

Peut être utilisé dans le traitement de l’acné

Les propriétés antimicrobiennes, antibactériennes et antifongiques naturelles aident à calmer l’acné des adolescents, à dégager les pores, à tuer les bactéries et à contrôler les cicatrices causées par les coups de soleil.

Le miel peut aider à soulager un mal de gorge

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande d’utiliser le miel comme antitussif. Les scientifiques pensent que les propriétés antioxydantes et antimicrobiennes aident à recouvrir la gorge et à soulager cette sensation de démangeaison.

Aide à traiter le cancer

Le miel est un stimulant immunitaire naturel. Son rôle dans l’inhibition de la prolifération cellulaire, l’induction de la mort cellulaire programmée et l’arrêt du cycle cellulaire est d’un grand intérêt dans le traitement du cancer.

Pris avec modération, sous les conseils d’un médecin et comme une alternative plus saine au sucre, des études ont répertorié ses effets bénéfiques sur plusieurs cancers : cancer du sein, du foie, de la prostate, etc.

Le miel a des propriétés antimicrobiennes

Les sucres fermentescibles du miel donnent un coup de fouet au système immunitaire. Étant le plus ancien agent de cicatrisation connu de l’homme, le miel montre même une efficacité là où les produits chimiques modernes ont échoué.