Découvrez les races de chats préférées en 2022. Malgré tous leurs efforts pour redoubler de fidélité, les chiens sont, depuis des années, largement dépassés dans le cœur des Français par les chats puisque l’on recense près de 15 millions de matous présents dans l’Hexagone.

Indépendants jusqu’au bout des griffes, les chats passent deux tiers de leur temps à dormir et le reste à se faire servir. Mais ce détachement ne les empêche pas d’être câlins et magnétiques.

Les races de chats préférées des Français en 2022

D’ailleurs, leurs ronronnements seraient un puissant antistress. Alors si, en plus, ils nous aident à reprendre du poil de la bête, comment pourrions-nous résister à leur grande beauté ?

Selon le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) qui recense chaque année les races de chats préférées des Français, les minous qui occupent les premières places du podium sont justement tous réputés pour leur élégance et leur tempérament sociable.

Le Maine Coon

En haut du podium, le Maine Coon. Connue pour être l’un des plus grands chats au monde, cette magnifique créature dotée d’un pelage long et soyeux peut toiser un mètre de hauteur et peser jusqu’à 10kg.

Mais si ce géant impressionne, il n’est en réalité que tendresse et amour. Son sens de la communication et son côté bavard en font le compagnon idéal des petits comme des grands.

races de chats préférées en France

Le Sacré de Birmanie

Deuxième du classement de LOOF, le Sacré de Birmanie. Une beauté à couper le souffle dont les yeux bleu saphir et le pelage crème agrémenté de couleurs plus foncées aux extrémités justifient à eux seuls cet engouement.

Cependant, son tempérament de « chat-chien » lui confère également de nombreux atouts. Pot de colle et câline comme un toutou, cette adorable peluche, sereine et docile, vous suit partout.

Le Bengal

La troisième place revient au Bengal. Ce félin gracieux et athlétique, connu pour sa belle robe léopard, doit sa popularité à son incroyable douceur et à sa grande sociabilité car ce matou aime autant les caresses que les jouets.

Le British Shorthair

A la quatrième marche, un chat qui a des airs d’ours en peluche, c’est le craquant British Shorthair. Toute en rondeur, cette mignonne boule de poils paisible et posée ne déteste pas qu’on la promène en laisse. Il fait partie des races de chat avec une tête plate.

Le Ragdoll

Cinquième, le Ragdoll, un félin de grande taille, reconnaissable à sa robe mi-longue et soyeuse ainsi qu’à sa collerette autour du cou. Très attaché à son maître, il passe sa vie dans ses bras ou sur ses genoux.

Le Persan

Sixième, le Persan. Particulièrement adapté à la vie en appartement, il est reconnaissable à son pelage angora. Casanier et silencieux, c’est un chat qui tient par-dessus tout à son indépendance et à ses siestes.

Le Chartreux

Septième, le Chartreux reconnaissable à son pelage gris-bleu et ses yeux couleur or. Corpulent et robuste, il est chaleureux et joueur mais très indépendant.

Le Sibérien

Pour clore ce palmarès, le Sibérien. Il impressionne par sa taille et son poids. Malgré son passé sauvage dans les montagnes sibériennes, ce chat au pelage semi-long, est un modèle de sociabilité.