Même si vous avez toujours rêvé de travailler en télétravail, tout en buvant votre café du matin dans vos mugs personnalisés préférés, certaines choses vous font peur dès le départ. Par exemple, comment tout mettre en place pour s’organiser en télétravail productif.

C’est particulièrement vrai pour ceux qui n’ont jamais eu affaire au travail à distance auparavant.

Avec des horaires flexibles et sans contrainte de temps ou d’espace, il peut être difficile de savoir par où commencer.

Et beaucoup sont déconcertés par la question : Comment puis-je travailler efficacement depuis chez moi ? Par où commencer ? Comment planifier sa journée de travail sans perdre en efficacité ?

Pour toute entreprise, le passage en mode distant est l’occasion de tester un nouveau format de travail. Les dirigeants peuvent voir la productivité de chaque spécialiste, et les employés peuvent voir s’ils comprennent correctement leur rôle et leurs objectifs dans l’entreprise. Ils auront besoin des outils de gestion de projet pour gérer efficacement le tâches.

On peut être assez productif à la maison, et au bureau, on peut simuler des activités trépidantes sans résultat. Tout dépend de la capacité des employés à s’organiser.

Mais d’abord, voyons pourquoi le travail à distance n’est pas un mauvais choix.

Avantages et inconvénients du télétravail

Grâce aux technologies modernes, nous pouvons oublier les frontières et les fuseaux horaires. C’est une époque dorée pour les nouvelles opportunités commerciales.

Les messageries, les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de notre vie : souvent, les personnes assises dans la même pièce préfèrent envoyer des messages plutôt que de communiquer en personne.

Les avantages sont donc les suivants :

  • Vous pouvez chercher du travail dans le monde entier.
  • Vous économisez du temps et des ressources.
  • Vous avez la possibilité d’être proche de votre famille et, en même temps, de travailler.
  • Vous consacrez plus de temps à votre développement professionnel.

Cependant, le travail à distance comporte de nombreux risques :

  • Il est plus difficile de contrôler votre productivité
  • Vous pouvez manquer des échéances
  • Vous pouvez manquer de communication en direct avec vos collègues.

Cela peut être difficile. Mais si vous avez choisi la voie du travail à distance, les conseils ci-dessous vous seront utiles.

1. Créez le bon état d’esprit

Les gens sont habitués à se reposer à la maison, et non à travailler. Il est essentiel de respecter les horaires de travail, de commencer à travailler à 8 heures précises et de se lever de table à 17 heures. Cela permet de rester tonique. N’oubliez pas de prendre une pause déjeuner; personne ne l’a annulée.

Il est également important de ne pas travailler en pyjama et de sortir quand même du lit – on peut travailler plus efficacement en étant au bureau et en portant des vêtements ordinaires.

2. Utilisez des applications d’assistant personnel

Une variété d’applications pour smartphone peu coûteuses et gratuites offrent un moyen facile d’organiser votre travail. Ces applications vous aident à planifier vos rendez-vous, à recevoir des rappels à leur sujet, à gérer les messages entrants et les notifications, à tenir compte du temps nécessaire pour accomplir vos tâches et à ne pas vous laisser distraire par les réseaux sociaux et les messageries.

3. Organiser les tâches et le flux de travail avec des outils spécialement conçus

Lorsque vous travaillez à distance, il est difficile pour les patrons d’évaluer où vous en êtes dans la mission. Utilisez toujours des outils tels que Jira, Trello et Slack.

Vous pourrez communiquer avec la direction, recevoir des tâches rapidement et efficacement, et les patrons surveilleront l’exécution des tâches et vous aideront à comprendre le flux de travail.

Plus tôt, nous avons demandé auprès de ceux qui travaillent à domicile. Il s’est avéré que les managers veulent savoir que leurs employés travaillent pour atteindre les résultats escomptés, et que les employés veulent s’assurer que leurs dirigeants savent à quel point ils travaillent dur et qu’ils font leur travail.

4. Tenez votre calendrier à jour

L’utilisation de la technologie n’est pas le seul moyen de rester organisé. Parfois, un rappel doit être accroché devant vos yeux.Il est parfois pratique d’utiliser un calendrier mural avec des photos, un bloc-notes ou un tableau blanc. Utilisez des objets tangibles qui sont sous vos yeux en permanence.

5. Organisez votre lieu de travail

Il semble que travailler au lit soit une bonne décision. Il est peu probable que vous puissiez vous organiser et travailler efficacement à côté de l’oreiller. Il est bon que vous ayez une table et une chaise confortable.

Essayez de vous procurer un organisateur de câbles et cachez les câbles sous votre bureau. Cela vous aidera à éviter le désordre et à rester organisé pendant que vous travaillez.

6. Créez un voile d’intimité

Si vous ne disposez pas d’une pièce séparée pour travailler afin de ne pas gêner les autres habitants de l’appartement, ou pour qu’ils ne vous gênent pas, utilisez des clôtures, des écrans, ou même suspendez des rideaux, pour séparer votre espace de travail.

Si possible, vous pouvez également aménager un balcon ou une terrasse pour votre lieu de travail. Le plus important est de disposer d’un endroit marqué pour travailler.

7. Suivez votre budget de dépenses

En tant qu’employé ou entrepreneur à domicile, vous devrez suivre les coûts. De nombreuses applications bancaires mobiles et sites web incluent une fonction qui affiche vos dépenses mensuelles.

Vous pouvez télécharger diverses applications de budgétisation sur smartphone pour vous aider à suivre vos dépenses hebdomadaires et mensuelles. Cela vous aide à mieux organiser vos finances ou à fournir des rapports et des reçus pour le remboursement par votre employeur. Toute société d’ingénierie logicielle, même MLSDev, utilise de tels outils.

8. Planifiez votre alimentation

La santé doit rester une priorité absolue, même lorsque vous travaillez à distance. Parfois, lorsque vous travaillez à domicile, faire l’épicerie après une longue journée peut sembler impossible. Prévoyez comment vous recevrez la nourriture et les fournitures.

L’organisation d’une livraison quotidienne de repas prêts à consommer serait peut-être une bonne solution pour vous. Si vous cuisinez vous-même, programmez des notifications et des alarmes lorsque vous devez échanger, aller au magasin ou préparer le déjeuner.

9. Sûreté et sécurité

Travailler en dehors du bureau signifie que de nombreux membres de l’équipe se connecteront à des réseaux Wi-Fi dans des cafés, des centres de coworking et d’autres lieux publics pour accomplir leurs tâches.

Il est donc essentiel d’avoir une politique de sécurité de l’information avant de passer au travail à distance. Configurez un VPN pour votre travail et utilisez des pare-feu, surtout si votre travail implique des choses hautement confidentielles.

Conclusion

Si vous abordez l’organisation du télétravail avec créativité, vous remarquerez à quel point cela améliorera votre vie quotidienne. Acceptez le télétravail comme un mode de vie.

Plus vous créerez des solutions pratiques de travail à distance, plus vous serez productif dans votre travail à domicile.

Plus important encore, vous pouvez désormais obtenir des services d’analyse commerciale et des conseils sur l’organisation d’un lieu de travail à distance dans certaines entreprises.

Le site Forbes a même publié un article en affirmant qu’il est possible à l’avenir d’être directeur du travail à distance pour surveiller les autres travailleurs à distance.

Expérimentez et faites vos propres essais. Tous les conseils ne conviennent pas à tout le monde à la fois. Toutefois, à force d’essais et d’erreurs, vous parviendrez à établir votre horaire de télétravail idéal et à ressentir un certain engouement pour celui-ci.