La Fondation Maliba, de l’homme d’affaires Aliou Diallo, vient de lancer une nouvelle formation de 220 femmes pour la fabrication de produits d’hygiène et d’entretien.

Ce programme renforce les actions de l’organisation philanthropique en faveur de ces piliers de l’économie malienne.

La Fondation Maliba,une organisation à but non lucratif créée en 2012 par l’homme d’affaires et politique Aliou Diallo, a lancé la semaine dernière une nouvelle formation à l’intention des femmes.

Au total, 220 femmes de la région de Koutiala vont apprendre la fabrication et la commercialisation de produits d’hygiène tels que le savon, l’eau de javel et le détergent.

Dix jours durant, on leur inculquera un savoir-faire de véritable chimiste afin qu’elles évitent certaines erreurs dans le travail et soient capables de produire à un rythme soutenu.

L’objectif immédiat étant de répondre à la forte demande en produits d’hygiène au Mali. Un pays actuellement frappé par de multiples sanctions des institutions internationales et qui devra maintenant s’auto suffire.

Quarante millions de FCFA pour cette initiative

Le besoin de volume n’excluant pas la recherche de la qualité, il s’agira de fabriquer des produits semblables à ceux des grandes marques. Pour ce qui concerne le savon par exemple, les bénéficiaires apprendront le mélange des huiles et de la soude caustique à l’eau.

On leur apprendra ensuite à ajouter des éléments pour une bonne senteur et pour le bien-être de la peau. Ce sont notamment le miel, le beurre de cacao et de karité, des herbes et bien d’autres substances.

Les apprentis vont ensuite renforcer leurs capacités en termes de commercialisation, de gestion des stocks et de de matières premières. La Fondation Maliba a débloqué plus de quarante millions de FCFA pour financer cette formation.

Financement de plus de 700 projets générateurs de revenus

Ce nouveau programme intervient un an après une série de formations en fabrication et commerce de savon. Le 8 février 2021, plus de 40 femmes de Nioro du Sahel et 100 femmes Kayes ont bénéficié d’un apprentissage pointu.

La Fondation Maliba a également formé 1.000 femmes du District de Bamako le 25 janvier 2021. Toutes ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la politique d’autonomisation des femmes d’Aliou Diallo. De mars 1992 à nos jours, ce philanthrope malien a financé plus de 700 projets générateurs de revenus.

Il a ainsi permis la création d’environ 3.500 emplois directs et indirects. Ce qui réduit particulièrement le chômage et la pauvreté au Mali. Et par ricochet l’émigration clandestine en l’Europe et ainsi que le terrorisme qui se nourrit du désespoir des populations.

De l’amélioration générale des conditions de vie des Maliens

Par ailleurs, depuis 2007, Aliou Diallo distribue chaque année des moulins à grain à des organisations féminines rurales.

A ce jour, plus de 300 moulins ont été installés dans des villes comme Bamako Kayes, Mopti, Nioro et Sikasso. En outre, le PDG d’Hydroma a permis le don de matériel de transformation alimentaire (séchage de poisson) à une coopérative des femmes du Badialan (Commune 3) en septembre 2017.

Grâce à ces actions, la Fondation Maliba donne aux femmes leur indépendance financière. Elles peuvent par conséquent soutenir leurs époux dans les dépenses quotidiennes. Elles gagneront, par la même occasion, plus de responsabilités au sein de la famille, dont elles constituent le pilier.

Plus globalement, la Fondation Maliba améliore les conditions de vie des Maliens à travers l’autonomie des femmes, actrices majeures du développement socio-économique du Mali.