Ça y est, le temps de prendre des vacances bien méritées est arrivé ! Vous avez prévu un voyage et, bien entendu, vous vous en réjouissez. Seulement voilà, pour profiter au maximum, vous voulez avoir l’assurance que vous avez tout mis en oeuvre pour éviter le moindre couac. Nous allons vous aider pour cela en vous donnant quelques conseils.

Avoir pensé aux assurances nécessaires

Avant de voyager, vérifiez que vos assurances sont à jour et englobent tous les pépins qui pourraient survenir. Si vous partez en voiture, veillez à ce que votre véhicule soit bien assuré. Si vous avez pris des billets de train ou d’avion, vérifiez que l’annulation éventuelle ne soit pas un problème, idem en ce qui concerne l’hôtel. Il faut bien dire que, depuis la pandémie, cet élément est très souvent précisé et que l’on vous propose des offres avec lesquelles vous pouvez annuler gratuitement jusqu’au dernier moment ou presque.

S’assurer que ses biens sont en sécurité

Rien n’est plus angoissant que la crainte de se faire cambrioler. Une telle chose n’est jamais totalement impossible mais il y a différentes façons de limiter les risques. Si vos voisins sont fiables, vous pouvez les informer. Ils se chargeront d’ouvrir l’oeil, et le bon. Ils peuvent également relever votre courrier car une boîte aux lettres qui déborde est un véritable appel au cambriolage. Sinon, toujours en ce qui concerne le courrier, vous pouvez le faire dévier pendant vos vacances.

Vous devriez également placer vos valeurs dans un endroit sûr. Si vous n’en avez pas, c’est peut-être le bon moment pour songer à l’achat d’un coffre-fort.

Celui-ci vous assure une très bonne protection contre le vol. En vous intéressant à la question, vous serez sans doute surpris par la variété des types de coffres qui existent. Autrement dit, vous trouverez forcément un coffre-fort correspondant à vos critères (budget, emplacement, etc.).

Si vous souhaitez, par exemple, un coffre-fort qui résiste au feu, intéressez-vous aux modèles ignifuges ! Ceux-ci ne protègent pas seulement vos biens contre les malfaiteurs mais également contre les incendies. On en trouve à des prix (moins de 300 euros).

Si vous souhaitez surtout protéger des documents ou de l’argent liquide, vous pouvez vous tourner vers les coffres de sécurité, avec des modèles d’entrée de gamme à moins de 100 euros tout comme des grands modèles blindés évidemment plus chers. Les coffres à clé et encastrables sont d’autres catégories parmi lesquelles vous pouvez trouver votre bonheur quel que soit votre budget. En cas de doute sur le choix de coffre, n’hésitez pas à poser la question à un professionnel !

Les alarmes sont aussi un investissement que vous ne regretterez pas, ne serait-ce que pour la quiétude qu’il vous apporte.

Avoir placé son animal de compagnie dans un endroit sûr

Selon le type de voyage que vous faites, vous allez devoir vous séparer de votre animal de compagnie (ou de vos animaux de compagnie). Mais ce n’est pas grave, des solutions existent pour eux. Vous pouvez par exemple le placer dans une pension ou chez un particulier qui accueille les animaux des autres. Selon les régions, il existe plus ou moins de choix. Prenez le temps de vous renseigner, au préalable, sur la qualité des établissements. En effet, celle-ci peut grandement varier. Fiez-vous aux recommandations de vos proches, de vos amis, ou encore aux commentaires publiés en ligne.

Ne pas oublier ses plantes

Vos plantes aussi ont le droit d’être bien traitées. Pour vous assurer qu’elles ne vont pas se porter mal pendant votre absence, vous pouvez charger une connaissance de les arroser. Si vous n’en avez pas beaucoup, notamment si vous habitez dans un appartement, vous pouvez également les amener chez une personne qui les arrosera selon vos instructions. Enfin, il existe des petits appareils qui permettent de libérer de l’eau dans les pots à différents intervalles. Si vous avez un grand nombre de plantes et beaucoup de terrain, vous devriez vous intéresser aux installations automatiques, même si cela représente un certain budget.