Actuellement, le maquillage est devenu une véritable forme d’art. Il fascine, il fait rêver, il inspire. Mais avez-vous déjà entendu parler du maquillage artistique ? Pour en savoir plus, voici à quoi ce style de maquillage ressemble.

Maquillage artistique : qu’est-ce que c’est exactement ?

Tout comme l’underliner, le maquillage artistique est devenu de plus en plus populaire. Il s’agit d’un maquillage spécialement conçu pour les défilés de mode, les spectacles, les cinémas, etc. Il ne se porte pas au quotidien car il a une visée plus spectaculaire. Ce qui le rend beaucoup plus vivant et plus difficile à réaliser.

Tout comme avec un maquillage classique, ce type de maquillage comporte un maquillage des yeux, des lèvres et de teint. Cependant, il faut utiliser des techniques spécifiques afin de transformer le visage de manière plus réaliste.

Ce type de maquillage s’invite également chez les enfants. Souvent, ces derniers l’utilisent pour se déguiser (en princesse ou en super héros par exemple). Mais pour éviter les dangers, la composition des produits utilisés doit être scrupuleusement vérifiée car leur peau est très sensible.

Quelques idées de maquillage artistique très populaires

palette de maquillage

Pour vous inspirer, voici quelques idées très populaires.

Le maquillage artistique dégradé

La technique du dégradé est l’un des meilleurs maquillages en 2022. Elle consiste à associer plusieurs couleurs en utilisant des fards à paupière. Pour l’appliquer sur le visage, le professionnel se sert d’un pinceau et d’une éponge.

A noter que ce type de maquillage se réalise également sur les paupières afin d’obtenir un look plus sophistiqué.

Le maquillage artistique motif animalier

Avec ce type de maquillage, vous aurez la possibilité d’incarner plusieurs animaux. Vous pouvez reproduire sur votre visage l’image d’un chat, d’un tigre, d’un léopard, etc. Vous pouvez même choisir un petit détail tel que l’aile d’un papillon par exemple. Toutes les réalisations sont possibles.

Le maquillage artistique pour halloween

Ce type de maquillage est parfait durant les périodes d’halloween. Ici, le principe consiste à reproduire sur le visage des effets terrifiants. Voici quelques motifs que vous pouvez adopter :

  • des faux sangs,
  • des fausses cicatrices,
  • des toiles d’araignées,
  • des griffures,
  • des vampires et des zombies,
  • etc.

La clé pour réussir son maquillage artistique

Même si le maquillage artistique nécessite du talent, en utilisant les bonnes méthodes, vous pouvez obtenir un résultat parfait. Alors, pour vous aider dans vos réalisations, voici quelques conseils :

  • Participez à une formation car cela peut améliorer vos compétences et vos savoir-faire. Grâce à cette formation, vous pouvez même devenir maquilleur artistique professionnel.
  •  Appuyez-vous sur des tutoriels pour procéder pas à pas (sur Youtube par exemple).
  • Suivez les blogs tenus par les professionnels dans le domaine.
  • Disposez de tous les produits nécessaires car les motifs artistiques exigent des matériels spécifiques. Vous devez utiliser des fards à l’eau, des fards gras, des éponges, des pinceaux très résistants, etc.
  • Exprimez votre créativité ou conservez devant vous une photo du modèle que vous souhaitez réaliser.
  • Utilisez les bonnes techniques de maquillage. D’ailleurs, découvrez comment maquiller ses yeux marron.