En plus d’être excellente en cuisine, saviez-vous que l’huile de coco est aussi l’alliée de votre beauté?
Hydratante, antioxydante, nourrissante, alcalinisante et antimicrobienne, voyons en détails les 5 propriétés majeures de cette huile naturelle.
Voici les propriétés de l’huile de coco pour votre beauté
Hydratante, pour l’équilibre de la peau
Fond de teint, démaquillant, pollution, savons irritants,… Au cours de la journée, votre peau subit de nombreuses agressions qui peuvent donner lieu à des problèmes de peau tels qu’une sécheresse cutanée, de l’acné, des rougeurs, et autres petites encombres.
En maintenant l’hydratation de la peau, l’huile de noix de coco permet de rétablir le film hydrolipidique cutané, qui sert de barrière contre ces agressions.
Antioxydante, pour la lutte contre le vieillissement
Si l’exposition au soleil et le temps sont les ennemis de votre peau, l’huile de coco est définitivement son alliée. Sa teneur élevée en Vitamine E et Vitamine A ainsi qu’en acides gras saturés lui offre des vertus antioxydantes.
Ainsi, en luttant contre l’oxydation et contre la production de radicaux libres, elle permet de limiter l’apparition des premiers signes de vieillissement et de réduire les rides sous les yeux et ridules.
Nourrissante, pour la beauté des cheveux
Alliée des cheveux secs et abîmés par excellence, l’huile de coco est un atout pour garder une belle chevelure soyeuse.
Contrairement aux autres huiles, sa richesse en acides gras insaturés à faible poids moléculaire permet de réparer les fibres capillaires sans les alourdir.
Elle peut être utilisée en masque capillaire et sera un atout contre les pointes sèches et réparera les cheveux abîmés par les colorations, par le soleil ou par l’eau de mer.
Alcalinisante, pour la santé bucco-dentaire
L’huile de coco permet de réduire l’acidité de la cavité buccale et lutte ainsi contre l’halitose, ou mauvaise haleine.
Riche en acide laurique, elle permet de prévenir l’apparition de la plaque dentaire. L’huile de coco ayant des propriétés antifongiques, celle-ci permet un meilleur nettoyage de la langue et une prévention des mycoses.
De plus, son action antibactérienne permet de réduire le risque de caries. Pour bénéficier de toutes ces fonctions, mettez un peu d’huile de coco sur votre brosse à dents en plus de votre dentifrice habituel, ou bien faites-en des bains de bouche.
Antimicrobienne, pour la prévention des infections
L’acide laurique représente la moitié des acides gras saturés présents dans cette huile. Il s’agit d’un agent antimicrobien qui agit en renforçant le système immunitaire.
En protégeant la peau et grâce à son action antioxydante, l’huile de coco est efficace dans la prévention des infections.
Elle présente en effet des propriétés antifongiques et antibactériennes qui seront très précieuses chez les personnes souffrant de mycoses ou d’acné.
Vous l’avez compris, l’huile de coco a autant sa place dans votre cuisine que dans votre salle de bains. Afin de bénéficier de toutes ses propriétés, choisissez de préférence une vierge, celle-ci peut être parfumée ou désodorisée, selon votre préférence.