Une bague de fiançailles symbolise un engagement des plus importants au cours d’une vie. Pour offrir la bague parfaite à votre partenaire sans risquer la fausse note, il faudra commencer par faire le tour des options disponibles. Acheter chez un joaillier ou acheter en ligne ? Comment s’assurer que votre choix sera le bon ? Voici quelques conseils pour une expérience agréable.
Trouver un bon joaillier
Le joaillier idéal sera à choisir en fonction du budget que vous souhaitez allouer à l’achat de la bague. Dans certains cas et si votre budget le permet, il sera préférable d’opter pour un achat dans une boutique. Pour choisir bague de fiançailles, il peut parfois suffire de se laisser guider par son coeur, aussi bien pour le bijoutier que l’on élira, que pour le modèle de bague parfait.
Afin de trouver un bon artisan, il vous est possible de miser sur le bouche-à-oreille. Bien sûr, il s’agira dans ce cas-là de faire attention à la compétence du professionnel, plutôt que de choisir le simple aspect relationnel. Un joaillier recommandé par un proche parent n’est pas forcément le bon choix en raison de sa relation avec ce dernier. Le plus important sera d’analyser le travail du professionnel.
Si faire confiance à un joaillier est votre choix final, il sera intéressant de vérifier si ce dernier peut réaliser l’alliance de mariage en cas de besoin.
Acheter une bague de fiançailles en ligne
Internet permet aujourd’hui de simplifier les choses au maximum, pour des expériences parfois très réussies. Pour choisir un atelier ou une boutique, il sera judicieux d’opter pour les boutiques expédiant depuis la France. En cas de besoin, les renvois et les retours sont ainsi plus faciles à faire. Si vous vous laissez tenter par une boutique en ligne à l’étranger, faites attention à bien calculer le prix incluant la taxe qu’il faudra payer. Cela vous évitera des surprises désagréables ou des changements de dernières minutes en raison d’un budget dépassé. Les frais transitaires s’ajoutent en effet à la TVA.
Faire un choix en accord avec ses goûts
Le choix du modèle de bagues de fiançailles peut être une expérience à vivre en couple. Si l’aspect de la surprise ne vous semble pas obligatoire, vous pouvez inclure votre partenaire dans cette expérience. C’est une option qui permet de réduire la marge d’erreur, en s’assurant que le choix plaira à votre partenaire. Pour procéder ainsi, il suffira d’offrir une bague temporaire à votre fiancée. Vous pourrez ensuite la remplacer par le modèle retenu à deux, après la demande officielle de fiançailles.
Dans les cas où vous pensez faire un choix seul, il existe différents stratagèmes pour arriver à trouver le bon choix. Vous pouvez par exemple, lors d’une visite dans une boutique, faire des commentaires pour essayer de faire parler votre partenaire. Demander un avis, discuter légèrement des modèles disponibles sera un bon moyen de vous faire une idée.
Une autre astuce consistera par exemple à demander l’avis de l’entourage de votre future fiancée. Cette option n’est pas forcément à privilégier si votre objectif est de rester aussi discret possible avant le moment précis de la demande.
Quelques conseils supplémentaires
Une demande de fiançailles peut être une expérience riche en émotions. Si vous vous y prenez bien, il s’agira peut-être d’un exercice mémorable et agréable. Si vous choisissez une bague en diamant, il faudra l’assortir avec le teint de l’élue : or jaune, or blanc ou rose par exemple. Les bagues avec un diamant en leur centre auront un effet plus majestueux que les modèles orné de diamants sur les côtés : à vous de choisir selon les préférences de la future fiancée.