Couper un oignon est une tâche qui peut vite se révéler très compliquée. En effet, il n’est pas rare de se mettre à pleurer en plein milieu de sa cuisine.

Heureusement, il existe quelques astuces très simples pour ne plus pleurer la prochaine fois que vous cuisinerez !

Les trois meilleures astuces pour couper un oignon sans pleurer

Placer votre oignon sous l’eau du robinet

Couper un oignon est parfois très compliqué. En effet, ce dernier dégage des particules irritantes à cause desquelles, vous allez commencer à pleurer. Rassurez vous, il existe plusieurs astuces pour éviter ce phénomène.

Ainsi, pour commencer, le meilleur moyen pour éviter que les larmes ne vous montent aux yeux, est de vous placer dans l’évier. N’oubliez pas d’utiliser de la farine ou du vinaigre blanc pour le nettoyer.

types d'ognions

Vous devrez ensuite allumer le robinet et couper votre eau oignon sous l’eau en train de couler. L’eau va empêcher les molécules de l’oignon d’atteindre vos yeux. Faites seulement attention à ce que votre main ne glisse pas pour éviter de vous couper.

Porter des lunettes de natation pour ne pas pleurer

Si vous n’êtes pas très habile de vos mains, il est préférable de tester une autre astuce que celle de l’eau du robinet. Rassurez vous, il existe un moyen très simple pour protéger vos yeux.

Ainsi, pour ce faire, il vous suffira simplement de porter vos lunettes de natation. Ces dernières vont former une barrière de protection. Ainsi, les molécules irritantes ne pourront pas atteindre vos yeux.

Il n’y a plus aucun risque que vous vous mettiez à pleurer. Vous pouvez aussi très bien utiliser vos lunettes de ski. Si cela peut vous sembler ridicule, c’est une astuce très efficace !

Placer votre oignon au congélateur avant de le couper

Pour terminer, il existe une toute dernière astuce grâce à laquelle vous éviterez de pleurer la prochaine fois que vous devrez faire la cuisine. Avant de commencer à couper votre oignon, vous devrez le placer au congélateur quelques minutes.

N’attendez pas qu’il soit complètement congelé sinon vous ne réussirez plus à le couper. Le froid va solidifier l’oignon et empêcher la diffusion des particules irritantes jusqu’à vos yeux.

Un moyen très simple de prendre soin de vos yeux. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire la prochaine fois que vous allez couper un oignon pour remplacer de la ciboulette !