Née à la fin des années soixante aux Etats-Unis, la décoration industrielle ne cesse de séduire de plus en plus d’adeptes actuellement. Elle est très appréciée de par sa simplicité, son design et sa polyvalence. Alors, si vous souhaitez vous aussi adopter ce type de décoration chez vous, voici 5 astuces à suivre.

Zoom sur la décoration industrielle

Également appelée décoration urbaine, la décoration industrielle est un style inspiré par les anciennes usines, les entrepôts et tout autre espace industriel. En effet, elle combine l’utilisation d’éléments anciens.

Ses caractéristiques

Voici les points qui caractérisent cette décoration :

  • Les matériaux et les textures : elle se démarque par l’association du bois, du métal, du cuir, du fer, du béton, des murs de briques, etc.
  • Le mobilier : Les meubles en cuir, en bois, en acier sont mis en avant. Les modèles réalisés à partir du métal sont également très appréciés.
  • Le choix de la couleur : les différents tons de jaunes, le blanc, le noir, le gris foncé, le brun sont les plus prisés.
  • Les accessoires décoratifs : elle s’intègre facilement à presque tous les accessoires décoratifs de votre choix, même les plantes dépolluantes.
  • Les textiles : les modèles dotés de motifs géométriques sont mis en avant.
  • Ses avantages

La décoration industrielle favorise l’utilisation des mobiliers qui résistent à l’usure et qui sont durables dans le temps. La plupart d’entre eux (le métal) ne sont pas inflammables. De plus, elle est fonctionnelle, pratique et convient à toutes les pièces de votre maison. Ainsi, optez pour ce style afin de donner un coup de neuf à votre chambre à coucher.

Quelques conseils et astuces pour une décoration industrielle réussie

décoration industrielle

 

Voici 5 astuces pour adopter la décoration industrielle chez vous.

Astuce 1 : Avoir de l’espace

Qui dit décoration industrielle dit espace ouvert. Alors, misez sur les grandes fenêtres, les verrières, car ces éléments donnent l’impression d’élargir votre pièce. Aussi, installez des miroirs dans des endroits stratégiques pour démultiplier votre espace.

Astuce 2 : Optez pour une note vintage

Le vintage a trouvé sa place dans la décoration industrielle. Alors, optez pour des meubles vintages pour apporter plus d’authenticité.

Astuce 3 : Choisissez un mobilier adapté

Lorsque vous choisissez vos mobiliers, n’oubliez pas d’associer les matières qui caractérisent ce style. Aussi, n’hésitez pas à donner une seconde vie aux vieux objets que vous avez déjà rangés dans votre débarras (les palettes par exemple).

Astuce 4 : Ne négligez pas les luminaires pour une déco cocooning

Pour une décoration industrielle réussie, les sources lumineuses doivent être à la fois nombreuses et réparties. Lorsque vous choisissez vos éclairages, il est préférable d’opter pour un modèle fait en métal. Sinon, n’hésitez pas à créer vos luminaires vous-mêmes.

Astuce 5 : Affichez les codes d’une décoration industrielle sur vos sols et sur vos murs

Vos sols et vos murs doivent rappeler l’atmosphère des usines et des ateliers. Pour le revêtement de vos sols, optez pour le béton, le parquet, etc. Quant aux murs, les briques seront parfaites. Sinon, misez sur des couleurs neutres associées au gris, au noir, etc.