Quoi de mieux que le naturel pour décorer votre appartement ? Les plantes sont un excellent compromis. En plus d’être décoratives, certaines plantes dépolluantes sont idéales pour purifier votre intérieur et assainir votre nid douillet.

Formaldéhyde, ammoniac, xylène, toluène, monoxyde de carbone, benzène, trichloréthylène… Autant de mots qui vous font penser à des substances chimiques… C’est exactement cela !

Que ce soit par les meubles, les parfums, les peintures, la fumée du poêle, même si vous ne les voyez pas, les polluants sont présents et peuvent avoir un impact négatif sur votre santé.

Grâce à de jolies plantes vertes ou colorées, qui s’harmonisent à votre décoration d’intérieur, il est simple de neutraliser ou d’évacuer ces polluants.

Découvrez 10 plantes dépolluantes à avoir dans son appartement !

ANTHURIUM

Particulièrement efficace contre l’ammoniaque (produits ménagers), cette plante vous offre des fleurs de couleur tout au long de l’année. Elle est parfaite dans la cuisine.

plantes dépolluantes

CRASSULA

La plante de Jade est une plante grasse qui aime la lumière. Ses vertus dépolluantes contre les ondes électromagnétiques ou les détergents font d’elle une jolie plante en pot qui se place dans un coin de l’appartement.

plante dépolluante appartement

DRACAENA

Idéale dans votre chambre ou celles des enfants, elle nettoie et purifie. Elle absorbe les éléments toxiques. C’est une plante qui libère beaucoup d’oxygène, tout ce dont votre cerveau a besoin la nuit pour bien récupérer.

ARECA

Avec ses longues feuilles vertes sur un tronc fin, cette jolie plante a l’allure de petit palmier. Elle peut tenir sa place dans un salon puisqu’elle s’attaque aux odeurs de tabac, aux insecticides, au xylène utilisés dans les solvants.

FICUS

Au feuillage vert vif, panaché ou sombre, le ficus benjamina est une plante verte que beaucoup aime en décoration d’appartement. Son pouvoir dépolluant sur des composés chimiques cancérigène comme le formaldéhyde (qui se trouve dans les produits de bricolage, revêtement …)

plante dépolluante
Le ficus benjamina est une plante dépolluante

GERBERA

Aux multiples couleurs, cette plante s’accorde parfaitement dans une salle à manger ou un salon. La lumière est son alliée. Une plante aux vertus purifiantes qui vous libère du benzène (peinture, encre, …).

10 plantes dépolluantes

SPATHIPHYLLUM

Également appelée Lys de paix, cette plante à tiges longues est élégante ! Parmi les plantes qui purifient l’air, elle est est une des seule qui filtre toutes les substances toxiques. Elle est idéale pour lutter contre l’apnée du sommeil.

ALOE VERA

Elle se place dans une chambre puisqu’elle lutte à la fois contre les ondes magnétiques (issues de la télévision ou de l’ordinateur), mais aussi contre les acariens.

CHRYSANTHEME

Avec ses magnifiques couleurs en automne, elle sait égayer votre intérieur. La plante vivace qui aime être arrosée, est une excellente amie pour lutter contre le monoxyde de carbone qui émane des chauffages.

CHLOROPHYTUM

Aussi appelée plante araignée, avec un joli feuillage vert et blanc. Cette plante absorbe le monoxyde de carbone, le toluène, le benzène, le toluène, le formaldéhyde et le xylène. Une plante qui se plaît dans toutes les pièces lumineuses sans être trop encombrante.