Une constipation, passagère ou chronique est toujours désagréable pour tout le monde. Ce trouble de la digestion touche en particulier les femmes et les personnes âgées. On connaît tous les remèdes de grand-mère comme boire de l’eau ou les pruneaux. Pourtant, il existe d’autres remèdes naturels qui favorisent le transit et évitent ce genre de problème. Pour en finir avec la constipation, voici 5 remèdes naturels.

Boir de l’eau pour traiter la constipation

Même vous le savez déjà, boire de l’eau est le meilleur remède pour améliorer le transit intestinal. On vous le rappelle, car l’eau et tous les liquides contribuent à mieux digérer les nutriments et ramollissent les selles. Sachez qu’une constipation chronique peut engendrer d’autres problèmes de santé comme l’asthénie.

Au quotidien, tout le monde a besoin entre 1,5 et 2 litres d’eau. Cela représente 6 à 8 verres d’eau que vous pouvez espacer le long de la journée. Notre corps demande une telle quantité pour fonctionner en mode normal. Cela évite la déshydratation et prévient de l’insolation ou de la sécheresse cutanée.

Si vous n’aimez pas le goût naturel de l’eau seul, pensez à l’aromatiser, avec un geste de citron ou une fleur d’oranger.

Si vous buvez de l’eau en bouteille, privilégiez celle riche en magnésium. Cet élément est connu pour ses effets laxatifs et élimine facilement les aliments.

Prenez un jus d’agrumes au petit-dèj pour éviter la constipation

Sachez que les vitamines accélèrent le transit et stimulent le système immunitaire. Alors, ne vous privez pas d’un verre de jus d’orange ou de pamplemousse au petit déjeuner. Les agrumes sont des remèdes naturels si vous avez un transit paresseux. Les nutriments qu’ils apportent, favorisent l’élimination et l‘évacuation ainsi vous évitez toute forme de constipation. En plus, vous évitez d’autres troubles que cela peut causer, et mieux dormir la nuit.

Afin de préserver les apports naturels des nutriments, pressez vos jus d’agrumes en préparant le petit-déj, pas avant.

Privilégiez les aliments en fibres

Si vous voulez éviter un état constipé ou y remédier, stabilisez votre apport en fibres. Les aliments en fibres sont indispensables à une meilleure digestion. Elles éliminent les nutriments et apportent du volume aux selles. Leurs textures fibreuses activent les muscles de l’intestin, et stimulent leur fonction naturelle.

Au quotidien, le corps a besoin de 20 à 30 grammes de fibres pour un transit normal et évite la constipation. Voici les aliments qui apportent des fibres à notre organisme :

Les légumes

Parmi les plus riches en fibres, vous avez un large choix : haricots, salade de mesclun, aubergines, poireaux, carottes…

Les fruits

fruits

En termes de fruits, vous pouvez les alterner au quotidien, il y a des cerises, pruneaux, poires, figues, pommes, orange… Comme fruits oléagineux, mangez des amandes, noisettes ou noix de pécan…

Les céréales

Riches en protéines également, ajoutez du son de blé, de flocons d’avoine et du pain complet à votre menu.

Le chocolat noir

Le chocolat noir fait de vrai miracle, quand ils sont noir et à 70 % de cacao.

Les boissons spéciales anti constipation

boisson anti-constipation

On l’a annoncé au début, boire de l’eau est le meilleur remède contre la constipation. Alors, n’hésitez pas à boire la bonne quantité avec une touche plus savoureuse et pleine d’apport nutritif. Voici les meilleures boissons naturelles qui favorisent le transit intestinal :

  • Une tasse de thé à la menthe, l’effet antispasmodique du menthol va stimuler la digestion et apaiser les muscles de l’intestin.
  • Un verre d’eau citronnée, pressez un demi-citron dans votre verre d’eau, l’acide citrique et les vitamines vont favoriser l’élimination des toxines et des restes de vos aliments.
  • Une tasse de café noir, la caféine stimule l’évacuation au niveau du colon. Sa vertu diurétique est bien connue depuis des siècles.

Maintenant, vous connaissez les meilleurs remèdes naturels pour prévenir et soulager une constipation.