Vous est-il déjà arrivé de vous rappeler une scène uniquement en sentant un parfum ? Si oui, c’est que vous avez déjà expérimenté le pouvoir mémoriel du parfum.

Un gâteau qui vous évoque immédiatement les moments passés avec votre grand-mère… Une odeur de monoï qui rappelle vos vacances de Bali… Ou alors, peut-être que cette fragrance vous évoque votre premier amour.

Il est temps d’en apprendre un peu plus sur ce phénomène naturel mais ô combien fascinant.

Qu’est-ce que le pouvoir mémoriel d’un parfum ?

Le pouvoir mémoriel d’un parfum, c’est sa capacité à s’ancrer dans le cerveau humain. De devenir indissociable d’un événement précis de votre existence. De provoquer des émotions intenses juste en effleurant vos narines.

Dans le cerveau, la plupart des aires sensorielles sont isolées les unes des autres. Pas le cortex olfactif. En effet, ce dernier est intimement lié à l’amygdale, l’organe souvent considéré comme la porte des émotions. Par ailleurs, cet élément a aussi des racines dans le cortex entorhinal.

C’est grâce à ces relations neuronales que chaque effluve réveille des souvenirs uniques en chaque personne. Par exemple, le fait de humer des parfums floraux vous rappellera sans doute vos escapades en campagne. Ou, si vous avez d’autres souvenirs liés aux fleurs, ces senteurs les feront remonter.

Au moment où les parfums pénètrent l’organisme, ces derniers provoquent une cascade de phénomènes biochimiques. Les battements de cœur s’accélèrent immédiatement, la respiration se fait plus rapide et les souvenirs refont surface.

Est-ce que la mémoire olfactive est de courte durée ?

Absolument pas.

Dès que le cerveau entre en contact avec une fragrance inconnue, il enregistre sur-le-champ et la mémorise. Dès qu’il sera encore en présence de cette odeur, votre organisme ira fouiller dans les moindres recoins de sa mémoire. Quand a-t-il assimilé ce parfum pour la toute première fois ? En fonction de la réponse à cette question, vous ressentirez de la peine, de la joie, du courage, etc.

Dire que la mémoire olfactive est de longue durée est un doux euphémisme. À la différence des autres sens, l’odorat n’oublie jamais rien. C’est une notion que les créateurs de la Maison Goutal gardent à l’esprit à chaque fois qu’ils composent un parfum comme ici.

Dans le cerveau, une odeur est automatiquement liée à un ordre d’idées, à un contexte, à un moment de vie. Et parce que le cerveau associe des notes olfactives à des sentiments, il devient très difficile de les oublier.

C’est aussi ce qui explique que deux personnes n’auront pas le même ressenti face à un parfum. Pour certains, cet effluve sera capiteux et onirique. Pour d’autres, la même senteur sera absolument impossible à supporter.

La prochaine fois qu’un proche jurera par un parfum qui ne vous plaît, ne remettez pas en question ses goûts. C’est juste que les odeurs lui rappellent des souvenirs particulièrement heureux. Oui… Même une odeur de menthe poivrée étouffante peut être associée à un souvenir agréable et, par ricochet, donner le sourire.

S’inscrivant dans la durée, le pouvoir mémoriel est un phénomène biologique qui laisse encore pantois les scientifiques. Qui aurait pu penser que des cinq sens, l’odorat serait celui permettant de conserver des souvenirs le plus longtemps ? La prochaine fois que vous devrez choisir une senteur, tenez compte de votre expérience de vie ou de celle du récipiendaire.