Quand arrivent les beaux jours, quoi de plus agréable que de flâner et de profiter de ces longues soirées d’été pour être en société avec une belle chemise homme ?
À l’envie d’être élégant, avec la bonne coupe de chemise et des couleurs valorisantes, s’ajoute la question du confort. Chaque été, c’est le même dilemme. La chaleur favorise la transpiration du corps, qui régule sa température.
Quelle chemise homme porter cet été
Sans une chemise adaptée, une journée, estivale peut vite devenir un véritable calvaire. Pour éviter la moiteur, l’inconfort et les risques d’odeur, tout en gardant un look seyant,
voici quelques conseils pour faire le meilleur choix.
À quoi faut-il faire attention ?
Un ensemble d’éléments sont à considérer dans le choix d’une chemise homme adaptée à la saison estivale.
Tout d’abord, la nature du tissu. La matière a une influence manifeste sur le confort ressenti durant de fortes chaleurs. Aussi, la coupe est à examiner. Celle-ci doit s’adapter à la situation et à la morphologie de chacun.
Par ailleurs, la qualité des finitions est à observer minutieusement, notamment au niveau du col. Un col avec des coutures de mauvaise qualité ou un mauvais rendu visuel est disqualifié. Le col est une zone qui peut bonifier ou ruiner l’esthétique d’une chemise.
Pour finir, la présence des hirondelles de renfort est bien utile. Elles fortifient le bas de la chemise, une zone plus fréquemment sujette à des déchirures, surtout lorsqu’en été, la chemise est, très souvent, portée hors du pantalon.
Quelle fibre choisir ?
Misez sur la fibre naturelle ! Les chemises en coton et en lin sont les fibres incontournables d’un été réussi. La soie est aussi envisageable, ainsi que les mélanges de fibres naturelles.
D’un coté le classique 100 % coton a des propriétés absorbantes et respirantes, qui permettent de garder la peau au sec et de prévenir les allergies. Matière accessible, les chemises en coton disposent d’un très bon rapport qualité prix.
Les chemises légères sont néanmoins à privilégier, comme la percale de coton et la popeline de coton. De l’autre côté, le lin bénéficie des mêmes propriétés absorbantes que le coton et a l’avantage de réguler la température du corps : de quoi assurer fraîcheur et confort durant les belles journées d’été.
La seule exigence du lin est d’avoir un fer à portée de main, car c’est une matière qui se froisse facilement.
Quelle coupe choisir ?
Pour contribuer au bien-être et garder la fraîcheur dans la journée, les coupes amples de chemises sont à prioriser en été. La raison : la transpiration à toutes les chances de faire se coller à la peau une chemise cintrée trop proche du corps.
Par ailleurs, les auréoles sous les bras et les traces de sueur dans le dos sont très inélégantes !
Préserver votre aisance de mouvement, soignez votre apparence et profitez de vos activités favorites, même sous des températures élevées, en évitant les chemises moulantes.
Une chemise ample avec une coupe droite est toujours plus adaptée qu’opter pour une chemise slim oversize.
Quelles couleurs seront à la mode cet été ?
Cet été, la tendance est majoritairement au monochrome avec trois styles colorés notables. Premièrement, les couleurs pastel. Ces coloris ont souvent la cote en été. Elles renvoient à l’idée de fraîcheur, de plage de sable blanc et de luminosité.
Les beiges, les blancs, les gris clairs sont les bienvenus. Le parme clair, le bleu pastel ou le vert léger, toutes les couleurs pastel ont le vent en poupe cet été. Choisissez néanmoins la carnation qui correspond la plus harmonieusement à votre teint.
Deuxièmement, la gamme des marrons. Les couleurs ocre, brique, kaki, et les tons argileux évoquent le naturel et la simplicité. Ces tonalités bouleversent quelque peu les codes habituels vestimentaires.
Ces couleurs sont d’ordinaire l’apanage de la collection d’automne. Et enfin la gamme des couleurs ultra-vitaminées et acidulées, la continuité de la tendance 2021 : vert électrique, rose fluo, jaune citron ou orange vif. Ces couleurs pop, annoncent l’énergie, la fête et le dynamisme d’un été joyeux et pétillant.