Envie de changer de déco ? Vous désirez un salon plus accueillant, plus chaleureux et aussi plus confortable ? Un salon cocooning est donc le plus adapté à ce besoin.
On va vous livrer des actus déco pour avoir un salon avec une déco plus cocooning et pour que l’ambiance soit au rendez-vous.
Les actus déco pour un salon cocooning : les meubles
Se construire un salon cocooning est assez simple. Sa décoration consiste à s’imprégner des aspects naturels comme par exemple les laines, les bois, les velours et autres. N’hésitez pas à mettre des plantes dépolluantes dans votre déco.
En ressortant ces cotés naturels, il y aura de la chaleur, le bien être ainsi que de la convivialité chez vous. Voici quelques conseils pour avoir un salon plus cocooning.
Un canapé doux, la pièce maitresse pour un salon cocooning
Cet aspect douillé d’un canapé est la base même de la déco cocooning. Sans lui, la notion de la chaleur et de la convivialité d’un salon cocooning perd tout son sens.
Pour un salon à déco cocooning, le design du canapé est un peu particulier, dans le but de pouvoir procurer le confort et l’aspect chaleureux souhaité.
L’assise avec un volume important de velours raffiné contribue au charme de la déco cocooning. Avec les velours, il y a ce côté doux et sécurisant.
L’usage du parquet
Le parquet procure une sensation de douceur à votre intérieur contrairement à la moquette. Cette dernière qui à première vue semble doux mais n’est enfin pas convivial et est moins chaleureuse.
Il est préférable d’utiliser des parquets en chêne clair pour un intérieur plus éclaircit. Ils s’adaptent plus facilement à toutes les sortes de déco que vous souhaitez adoptez. Le parquet ayant un aspect plus naturel grâce à sa matière (le bois) rend l’intérieur plus doux et amical.
Les conseils pour avoir une luminosité correspondant à un salon cocooning
Avoir des meubles ne suffit pas pour se sentir à l’aise quand on est dans un salon. Le côté lumière a une place importante sur l’aspect convivial et chaleureux d’un salon.
Les jeux de lumières ont de l’importance et jouent un rôle conséquent sur l’esthétique de la salle. Pour un salon cocooning, optez plutôt pour une luminosité moyenne. Evitez les lampes avec une luminosité aveuglante.
Voici quelques types de luminosité notamment tamisées adéquates à la décoration d’un salon cocooning :
La plupart du temps, ce sont des lampes à poser. Elles apportent une luminosité adoucie et chaleureuse. Il faut donc les placer à plusieurs endroits dans la salle afin d’obtenir une lumière qui crée une atmosphère agréable, douillet et conviviale.
Pour avoir une luminosité tamisée, l’usage des bougies est aussi efficace surtout dans la soirée, devant un bon film et avec de la bonne compagnie, l’atmosphère est assurée !
Il est à noter que les guirlandes pour une déco cocooning sont devenues à la mode que ce soit pour une décoration intérieure ou extérieure. Le style industriel de la guinguette avec ses lampes noires énormes se marie très bien avec tous types de déco.