De nos jours, il existe de nombreux choix alternatifs, et même ceux-ci sont réinventés chaque jour. Comme pour tout nouveau style, ce qui a commencé comme une révolte contre le courant dominant peut attirer l’attention des masses et devenir une tendance populaire.
Beaucoup de ceux qui utilisent la mode alternative moderne peuvent ne pas s’identifier aux concepts qui ont inspiré le style à l’origine.
Les styles de modes alternatives les plus populaires
Qu’il s’agisse d’un style extrêmement choquant ou d’un style juste un peu décalé, il existe des centaines de styles et de cultures parmi lesquels choisir. La mode alternative consiste à exprimer ce que l’on est, sans entrer dans une catégorie.
Que vos raisons soient d’ordre politique ou simplement des préférences de confort, la mode alternative vous permet de décider ce que vous portez au lieu d’être gavé d’un nouveau style par les médias grand public.
Voici quelques-uns des styles de mode alternative parmi lesquels vous pouvez choisir.
Goth
L’Angleterre des années 1970 est à l’origine du mouvement gothique. C’est là qu’une première culture gothique s’est développée à partir de la scène rock britannique, et s’est progressivement étendue aux États-Unis.
De là, la culture gothique a continué à se ramifier en diverses sous-cultures gothiques. Elle fait maintenant une apparition régulière dans l’industrie de la mode internationale.
Les vêtements gothiques les plus connus sont les corsets, les ourlets en mouchoir de poche, le maquillage pâle et les couleurs sombres, notamment le noir.
Un grand nombre de robes gothiques ont un corsage inspiré du corset et une jupe ample et dentelée à ourlet de mouchoir. N’importe qui peut se sentir comme une véritable beauté gothique vêtue de ce style mystérieux et exotique.
Rue/Urbain
La mode urbaine identifie un certain look qui se balance au gré des musiques Hip-Hop et R&B. Elle donne une tournure intéressante aux articles de prêt-à-porter en mélangeant le haut et le bas de gamme sans effort.
Également appelée mode urbaine-chic ou streetwear, la mode urbaine est souvent multiculturelle avec une influence largement afro-américaine.
De nos jours, le look sportswear rehaussé de bijoux est toujours une tendance populaire. Il existe un grand nombre d’articles de rue, certains plus grand public que d’autres.
Cependant, le style urbain consiste à porter des articles de tous les jours que n’importe quel enfant de la ville peut trouver accessibles et porter. Il s’agit d’une mode adaptée à la vie urbaine, avec un petit plus.
Grunge
La mode grunge s’inspire de la mode des années 90 à Seattle. Elle permet à celui qui la porte de canaliser la Courtney Love et le Kurt Cobain qui sont en lui, ou d’exprimer l’esprit de l’adolescent angoissé avec des couches de chemises à carreaux, de robes à fleurs, de jupes surdimensionnées et, bien sûr, de Dr Martens.
Les vêtements d’influence grunge sont synonymes de confort, parfois même d’excès. Avec des pulls boyfriend d’une taille trop grande, des salopettes tachées d’art à moitié fermées et d’autres vêtements typiques des années 90, vous pouvez vous transporter à une époque antérieure aux smartphones et aux applications, à l’époque où les cassettes de mixage étaient un signe d’affection.
Hipster est l’une des modes alternatives
Les hipsters sont des personnes qui aiment faire du vélo dehors, pique-niquer dans le parc, discuter longuement autour d’un café et écouter de la musique. Leurs vêtements sont le reflet de leur personnalité éclectique et de leur vœu tacite de vivre en dehors du courant dominant.
Adopter ce style de vie signifie adopter les trouvailles vintage, le café artisanal et les films indépendants. Les jeans skinny constituent une pièce maîtresse de la garde-robe des hipsters, hommes et femmes. Les hommes sont en fait plus enclins à porter ce pantalon moulant, tandis que les femmes optent pour des leggings et des shorts taille haute.
Parmi les autres pièces classiques des hipsters, citons les lunettes à monture surdimensionnée (même s’ils ont une vision parfaite), les chemises avec des images d’animaux, de forêts ou de personnages d’enfance, et un sweat à capuche bien ajusté. Les vêtements à carreaux, à fleurs et à carreaux sont les bienvenus dans toute garde-robe de hipster.
Steampunk
La mode Steampunk n’est pas un look défini, mais une expression de ce que le style signifie pour l’individu qui porte le vêtement. C’est un mélange de style victorien et d’éléments futuristes avec une réinvention inspirée par la vapeur.
La mode Steampunk fait la part belle aux corsets victoriens, aux engrenages, aux chapeaux hauts de forme, aux jupes à tournure et au cuir. Mais il s’agit d’explorer de nouvelles façons de s’inventer par l’imagination et l’ingénierie.
C’est pourquoi la plupart des vêtements et des accessoires sont dotés de quelques améliorations uniques, comme des compartiments secrets, des armes cachées et des engins compliqués.