Le temps des grandes vacances approche à grands pas. Pour certains, ce moment rime avec évasion, déconnexion et dolce farniente. Pour d’autres, l’heure est plutôt aux découvertes, aux excursions intenses ou aux virées culturelles.
Que vous soyez un adepte des séjours balnéaires ou des périples aventuriers, la préparation de votre valise reste néanmoins une étape primordiale. Il convient en effet de trouver le parfait équilibre entre le minimalisme et la prévoyance. Comment allier dans vos bagages détente et élégance ? Voici un tour d’horizon des essentiels pour voyager léger cet été.
Une garde-robe capsule soigneusement pensée
L’art de la valise légère réside d’abord dans une sélection minutieuse des vêtements. La règle d’or consiste à se constituer une garde-robe éphémère composée de pièces polyvalentes. En adoptant une palette de teintes neutres et coordonnées, vous rendez possible de nombreux mélanges et vous assurez une multitude de looks différents.
Votre bagage de base pourrait se composer :
- d’un pantalon blanc ;
- de quelques hauts unis dans des tons naturels ;
- d’une robe tendance à porter aussi bien de jour que de nuit ;
- et d’une veste légère pour les soirées un peu fraîches.
Le tout peut être sublimé par des accessoires bien choisis comme une ceinture, des bijoux discrets et une paire d’escarpins élégants.
Osez les matières légères, respirantes et infroissables comme le lin ou certaines fibres techniques dernier cri. Elles sont une excellente alternative aux traditionnels cotons qui jaunissent vite et nécessitent un repassage quasi quotidien.
Produits de beauté : la litanie des indispensables
Pour voyager dans de bonnes conditions olfactives, vous devrez embarquer vos cosmétiques dans des contenants hermétiques. Vous pouvez aussi opter pour de plus petits formats pratiques et voyageurs.
Que dire des produits solaires ? Ce sont des protections indispensables contre les rayons, encore trop souvent négligées. Anticipez les besoins en crèmes pour le visage comme pour le corps et jetez votre dévolu sur les très hautes protections. Une bouteille d’après-soleil réparateur saura aussi se rendre indispensable en cas de coup de soleil.
Enfin, pour paraître impeccable en toutes circonstances, prévoyez une trousse de toilette bien pensée avec des lingettes démaquillantes, un baume à lèvres teinté, un déodorant en format voyage ou encore une laque pour cheveux de très petite contenance.
Un essentiel zéro futilité
Prévoyez :
une pochette zippée étanche pour vos papiers d’identité ;
- un chargeur universel pour suivre la course de vos appareils électroniques ;
- et des protections auditives et un masque de sommeil pour affronter les désagréments sonores du transport aérien.
Quelques remèdes homéopathiques et des grignotines de voyage pleines de vitamines peuvent aussi se glisser avec bonheur dans les soutes à main.
Un seul mot d’ordre : zéro futilité et zéro superflu. Prévoyez juste le nécessaire, ce dont vous ne pouvez réellement vous passer. C’est la quintessence du bagage léger.
La légèreté, maître mot de votre été
En cédant à la facilité et à l’excès, on tend souvent à alourdir sa valise de choses encombrantes et inutiles. Pourtant, voyager léger présente de nombreux avantages. Vous n’aurez aucun tracas pour vous déplacer, aucune contrainte pour partir à l’aventure, le tout dans une insolente liberté.
Cette saison, défiez les standards en reléguant au placard les sempiternels bagages à roulettes toujours trop petits. Préférez un bagage souple et modulable que vous pourrez aisément transporter sur le dos. Les vacances sont avant tout le règne de la détente et de l’insouciance. Faites de la légèreté votre maître mot.