Faisant partie des vêtements emblématiques de la mode des années 70, les pantlons pattes d’éléphant ou aussi appelé pattes d’eph font un grand retour. Ces pantalons commencent à envahir le dressing des amateurs d’une tenue tendance.

Mettant en valeur votre silhouette, ils se collent parfaitement aux fesses jusqu’aux genoux. Puis ils s’élargissent à partir des jambes aux pieds.

Pourquoi les pantalons pattes d’éléphant intéressent de plus en plus les fashionistas ?

Les pattes d’éléphant figurent parmi les pièces de mode les plus tendance durant l’époque hippie chic. En revanche, ils trouvent de plus en plus leur place dans les garde-robes contemporaines.

Alliant décontraction et romantisme, ce genre de pantalon peut concurrencer le slim jean. De plus, ce dernier subit une perte de vitesse. Les pattes d’éléphant offrent un grand confort. Ils permettent de libérer nos jambes, qui sont serrées dans les pantalons slim.

Tout comme les coupes de cheveux à la mode, les formes de pantalons changent constamment. Les industries de prêt-à-porter et les créateurs relancent la mode depuis des décennies lorsqu’ils manquent d’inspiration.

Les différentes coupes à la mode

Actuellement, vous pouvez trouver des pattes d’éléphant qui se déclinent dans de nombreux styles, comme par exemple :

  • les tailles basses
  • les styles immaculés
  • la coupe rétro
  • etc.

Par ailleurs, les créateurs de mode apportent une touche de créativité afin d’éviter la réinterprétation des modèles rétro. Cela permet de concevoir des pantalons plus jolis et originaux.

Porter cette forme de pantalon est un grand bonheur pour toutes les femmes. Idéale pour mettre en exergue votre belle morphologie, cette tenue permet d’allonger vos jambes.

jeans pantalon pattes d'éléphant
Exemple de composition avec un pantalon pattes d’éléphant

Les jeans flare et les pattes d’éléphant, quelle différence ?

Plusieurs personnes confondent les jeans flare et les pattes d’éléphant. Bien sûr, ces deux pantalons semblent similaires à première vue.

En revanche, les pantalons jean flare collent uniquement aux fesses sans les mouler. Ils s’élargissent à partir de l’entrejambe. Cette forme de pantalon recouvre les pieds.

En ce qui concerne les pantalons à pattes d’éléphant, ils moulent soigneusement vos fesses et vos cuisses. Dotés des bas larges, ils partent en évasé à partir des genoux.

Lorsque nous parlons des pattes d’éléphant et des jeans flare, le terme bootcut est aussi incontournable. Un jean bootcut présente une coupe plus ou moins identique à celle des deux précédents. Toutefois, il est légèrement évasé à partir des genoux.

Ce modèle n’est pas aussi long que les flares et les pattes d’éléphant.

Quelques astuces pour bien porter les pantalons

Appréciés par les amateurs d’un look rétro, les pantalons se marient avec des accessoires de mode modernes.

  • Si vous souhaitez avoir un look denim, portez votre pantalon avec une veste en jean.
  • Si vous associez les pattes d’éléphant avec une chemiser de couleur blanche, vous aurez un style élégant et plus classe.
  • Il est tout à fait possible de porter ce pantalon en soirée. Dans ce cas, il faut miser sur le modèle de couleur noire. Portez ensuite un body pour avoir un look parfait.
  • Enfin, pour un style décontracté, optez pour un haut fleuri ou à rayures.

Les accessoires idéaux

Vous pouvez toujours accessoiriser votre tenue avec une petite pochette, un chapeau, un bracelet, etc.

Quelles chaussures porter avec ce pantalon ?

Il faut savoir que ce genre de pantalon ne se porte pas avec des baskets. Il est préférable de porter des chaussures hauts talons ou des compensées pour avoir un meilleur résultat.

Quel model choisir en fonction de sa morphologie ?

Il est recommandé de choisir les modèles de pattes d’éléphant adaptés à votre morphologie.

Pour celles qui ont une silhouette petite, un modèle taille haute reste un excellent choix.

Pour les filles plus grandes, il est préférable de choisir des pantalons taille basse.