Découvrez comment retirer votre vernis à ongles naturellement. Certaines d’entre nous changent de vernis à ongles au gré de leur tenue et de leur look au quotidien.

Pour y parvenir, vous exposez vos ongles aux substances chimiques contenues dans les dissolvants industriels. Au fil du temps, ces derniers finiront par abîmer et fragiliser vos ongles.

Pour prévenir cette situation, comme pour les boutons liés à l’acné, vous pouvez utiliser des méthodes naturelles pour retirer votre vernis à ongles naturellement.

Afin de vous aider, nous vous livrons quelques astuces pour dire adieu aux produits agressifs sur vos ongles.

Les recettes maison pour retirer son vernis à ongles naturellement

Le citron et le vinaigre blanc

Le citron et le vinaigre forment un véritable duo de choc pour retirer votre vernis à ongles naturellement. Grâce à sa forte acidité, le citron vous permettra de retirer jusqu’au dernier résidu de top coat et de vernis persistant.

Pour obtenir votre dissolvant naturel :

  • Dans un bol, incorporez un verre de vinaigre blanc avec un citron ou une orange pressée
  • Trempez ensuite vos doigts dans le mélange pendant 10 à 15 min.
  • Grattez vos cuticules de temps à autre pour retirer les couches de vernis plus rapidement

Étant donné que cette solution n’est pas nocive pour vos ongles, vous pouvez frotter sans modération.

Le dentifrice et le bicarbonate de soude

Le dentifrice est un excellent moyen de retirer son vernis à ongles naturellement. En effet, il possède des actifs qui vont contribuer à diluer la substance colorante. Pour obtenir un résultat encore plus satisfaisant, vous pouvez l’associer avec du bicarbonate de soude.

Afin d’obtenir votre dissolvant naturel :

  • Mélangez environ 5 noisettes de dentifrices avec un peu de bicarbonate de soude
  • Appliquez de petites couches de la mixture sur vos ongles et frottez-les avec une brosse à dents pour enlever le vernis.
  • Renouveler jusqu’à ce que vos ongles soient propres

Il est vrai que le dentifrice n’est pas un produit naturel. Toutefois, c’est une excellente alternative si vous avez les ongles fragiles.

enlever vernis à ongles naturellement

L’alcool et ses produits dérivés

Même si ce n’est pas une solution totalement naturelle, l’alcool est beaucoup moins agressif que les actifs chimiques contenus dans le dissolvant. Il faut savoir que plus l’alcool sera concentré, plus il sera efficace pour retirer votre vernis naturellement. À cet effet, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • L’alcool à 90 %
  • Les boissons alcoolisées comme la vodka ou le gin
  • Les parfums et eaux de Cologne (les vrais parfums, pas les eaux parfumées et les eaux rafraîchissantes)
  • La laque pour cheveux
  • Le gel hydroalcoolique
  • Le déodorant en spray
  • L’alcool isopropylique (pour accentuer son efficacité, vous pouvez y ajouter du sucre blanc)

Si vous décidez d’utiliser de la boisson, l’idéal est de laisser tremper vos doigts dans la solution pendant au moins 20 min.

Pour la laque, assurez-vous de frotter vos ongles avant que le produit ne durcisse, cela pourrait vous compliquer la tâche.

Enfin, lavez vos mains après chaque séance, car l’alcool et les autres produits décapants peuvent assécher vos mains et les abîmer.

L’acide lactique pour retirer son vernis à ongles naturellement

L’acide lactique ne devra être utilisé qu’en dernier recours si vous souhaitez retirer votre vernis naturellement. On le retrouve dans certains dissolvants pour peinture à la composition naturelle comme le lactate d’éthyle. Heureusement, cette solution ne constitue pas de danger pour votre santé.

D’ailleurs, l’acide lactique est naturellement produit par le corps humain et est connu pour ses bienfaits exfoliants.

Il peut aussi arriver que vous ne disposiez d’aucun de ses ingrédients ou que vous soyez en panne de dissolvant. Dans ce cas, vous pouvez enlever votre vernis avec du vernis. Pensez également à chouchouter vos ongles avec des soins.