Les ongles striés sont un problème que l’on rencontre très régulièrement, et cela peu importe son âge ou ses habitudes de vie.

Pourtant, il existe quelques astuces très simples à appliquer au quotidien pour enfin en venir à bout et retrouver de jolis ongles.

Tous nos conseils pour soigner des ongles striés

Savoir reconnaître des ongles striés

Pour savoir si vous aussi vous souffrez de ce problème, il vous suffit d’examiner vos ongles. Si vous voyez des sortes lignes horizontales ou verticales apparaître à la surface de votre ongle, alors ce sont très probablement des stries. Ne paniquez pas pour autant. En effet, c’est un problème très courant, vous n’avez pas de quoi vous alarmer.

Il existe deux grands types de stries. Les stries verticales sont celles qui sont rencontrées le plus souvent. Ces dernières peuvent arriver à n’importe quel âge et touchent aussi bien les hommes que les femmes. Mais, il existe également des stries horizontales.

Si ces dernières sont plus rares, elles sont aussi plus inquiétantes. En effet, les stries horizontales sont souvent le signe d’un problème de santé sous-jacent. Elles apparaissent généralement chez les personnes en manque de zinc ou de fer.

Si vous remarquez des stries horizontales sur vos ongles, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin pour un petit bilan de santé. Les stries verticales, quant à elles, peuvent être causées par de très nombreux phénomènes.

soigner ongles striés

Toutes les causes possibles des stries sur vos ongles

Les ongles striés peuvent se développer suite à de nombreux facteurs différents. Pour commencer, des stries peuvent apparaître si vous n’entretenez pas vos ongles de façon adaptée.

En effet, si vous avez l’habitude de polir vos ongles, ces derniers vont en fait être fragilisés. Des stries pourront alors apparaître. Ce n’est pas pour autant que vous devez arrêter de prendre soin de vos ongles. D’ailleurs, vous pouvez jeter un oeil aux manucures les plus tendances de l’hiver.

Cette problématique peut aussi être liée à un problème de santé. Les carences ont tendance à favoriser l’apparition de stries sur les ongles. Les plus courantes sont le manque de fer, de zinc ou encore de magnésium et de vitamine D.

Pour terminer, des stries peuvent se développer naturellement avec l’âge. Ces dernières vont apparaître avec le temps, un petit peu comme les rides. Heureusement, il existe plusieurs manières de retrouver de jolis ongles, et cela quel que soit votre âge.

Retrouver de jolis ongles cet hiver

Vous pouvez être rassuré puisqu’il existe de nombreuses façons de faire disparaître les stries sur vos ongles. Pour commencer, vous devez prendre soin de vos ongles, de la même manière que vous le faites avec votre peau.

Ainsi, évitez d’utiliser des produits chimiques, comme du dissolvant contenant de l’acétone. Essayez plutôt d’enlever votre vernis de façon naturelle. Vous devez également hydrater vos ongles quotidiennement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre crème pour les mains et masser chacun de vos ongles avec un petit peu de produit.

Si vos ongles présentent des stries, ne les fragilisez pas davantage. Vous devez absolument arrêter de les ronger ou encore de les polir. Ces deux actions sont très mauvaises pour la bonne santé de vos ongles.

Pour terminer, une fois par semaine, vous pouvez réaliser un bain d’huile végétale pour vos ongles. L’huile va permettre de les nourrir et de les réparer en profondeur. 

Vous savez maintenant tout ce qu’il vous reste à faire pour retrouver de jolis ongles en parfaite santé cet hiver. Alors mettez vite tous nos conseils en application.