Avez-vous déjà vu une personne au regard charbonneux ? Il s’agit sûrement d’un smoky eyes. Ce style de maquillage fait partie des meilleures tendances de l’année et tout le monde en porte. Il est indémodable et convient à presque toutes les situations.

Smoky eyes : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le smoky eyes est un terme d’origine anglaise. Il se traduit littéralement en français par « œil fumé ».

Cette technique de maquillage de paupières consiste à créer un halo autour de l’œil afin d’apporter plus d’intensité au regard. Elle convient à toutes les couleurs et à toutes les formes d’yeux. C’est d’ailleurs une bonne idée pour maquiller ses yeux bridés.

Comment réaliser son smoky eyes correctement ?

Vous rêvez de faire votre smoky eyes ? Voici comment s’y prendre.

Les outils et produits à utiliser

outils pour réaliser un smoky eyes

Pour réaliser votre maquillage charbonneux facilement, il faut l’accessoiriser. Vous aurez besoin d’au moins deux ombres à paupières de couleurs différentes. Le noir, le gris, le marron foncé, le bleu foncé est à prioriser pour un résultat optimal. Mais vous aurez également besoin de :

  • Un pinceau plat pour appliquer le fard à paupière sur la paupière mobile,
  • Un pinceau estompeur pour estomper le fard à paupière au-dessus de la paupière mobile et du ras des cils inférieurs.
  • Un crayon cil ou un eyeliner, selon vos préférences.
  • Un mascara (facultatif).

Les étapes à suivre

Voici la démarche que vous devez suivre pour faire un maquillage charbonneux parfait.

Etape 1 : Préparer le visage

Pour éviter que votre maquillage s’estompe au fil des temps, préparez votre visage. Pour ce faire, appliquez une base et travaillez votre teint.

Etape 2 : Assombrir le regard

Choisissez la couleur du fard à paupière. Ensuite, prenez un pinceau plat et appliquez-en plusieurs couches sur la paupière mobile.

Etape 3 : Estomper le maquillage

Prenez un pinceau estompeur ou un pinceau moyen puis appliquez une autre couleur dans le creux de l’œil. Commencez par le coin interne. Ensuite, estomper la démarcation entre les deux couleurs. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que le dégradé soit réussi.

Etape 4 : illuminer le regard

Pour illuminer votre regard, prenez un pinceau plat une ombre à paupière de couleur plus claire. Appliquez cette couleur au ras des cils inférieurs et supérieurs.

Etape 5 : Finaliser

Pour finaliser votre maquillage, prenez un eye-liner et tracez une ligne bien nette au ras des cils supérieurs. N’hésitez pas à faire un underliner si vous souhaitez.

Si vous avez des cils courts, appliquez un mascara. D’ailleurs, voici quelques techniques pour faire pousser ses cils facilement.

Nos conseils pour réussir son smoky eyes

réussir son smoky eyes

Pour réussir son maquillage charbonneux :

  • Choisissez la couleur des fards à paupière que vous utilisez selon la couleur de vos yeux. Par exemple, si vous avez des yeux marrons, utilisez des couleurs chaudes tels que le marron, le noir, le vert.
  • Choisissez un fond de teint neutre qui unifie le teint.
  • Appliquez du blush sur les pommettes pour ne pas que vous ayez l’air d’avoir mauvaise mine.
  • Maquillez discrètement vos lèvres car vos yeux sont déjà assez chargés. Vous pouvez donc opter pour un gloss léger ou transparent. Mais vous pouvez aussi opter pour un rouge à lèvres nude.