Vous avez du mal à dormir ? Sachez que vous pouvez vous servir de certaines plantes qui possèdent des vertus sédatives et relaxantes afin de favoriser votre sommeil. Mais quelles sont ces plantes ? Voici 5 plantes pour mieux dormir.

Comment les plantes aident-elles à mieux dormir ?

D’après des études menées par des professionnels, les plantes sont une solution intéressante et naturelle qui permet de mieux dormir. Elles offrent une bonne qualité de sommeil et aident à passer une excellente nuit. Grâce à leurs nombreuses vertus, leur utilisation est même conseillée par les médecines naturelles.

Les plantes ont un impact sur la qualité de notre sommeil car :

  • elles apaisent et relaxent,
  • elles aident à la digestion et donc éviter les ballonnements qui peuvent empêcher de dormir,
  • elles favorisent l’endormissement,
  • elles participent à la restructuration du sommeil afin de favoriser un sommeil réparateur.

Pour utiliser ces plantes, vous pouvez les consommer en tisane à raison de deux à trois fois par jour.

Les plantes qui aident à mieux dormir et à avoir une bonne qualité de sommeil

Voici les 5 plantes que vous pouvez mettre dans votre chambre pour mieux dormir la nuit.

La camomille

camomille

La camomille facilite l’endormissement car elle peut soulager l’agitation nerveuse et l’insomnie mineure. Elle peut diminuer les réveils nocturnes et prolonge également la durée de votre sommeil. De plus, elle peut également être utilisée pour un bain de pieds relaxant.

Le houblon

Généralement connu pour la fabrication de la bière, le houblon peut aussi vous aider à bien dormir. En effet, il a un effet sédatif qui apaise votre système nerveux grâce à ses huiles essentielles qu’il contient. Ses agents sédatifs réduisent le temps d’endormissement et vous permettent de plonger facilement dans un sommeil réparateur.

La valériane

La valériane réussit à apaiser tous les troubles légers du sommeil grâce à ses vertus calmantes et relaxantes. C’est la plante à utiliser lorsque la raison de l’insomnie est liée à l’anxiété.

La valériane est également la plante idéale pour les personnes qui ont utilisé des somnifères pendant longtemps. En effet, elle peut agir comme les somnifères. De plus, elles présentent moins d’effets indésirables par rapport à ces substances.

La passiflore

passiflore

Également connue sous le nom de fleur du fruit de la passion ou grenadille, la passiflore a un impact sur votre sommeil. Elle vous permet d’avoir un sommeil réparateur, de faire face aux différents problèmes de sommeil et de conserver un sommeil de qualité. Tout cela est possible car elle a le pouvoir d’endormir le système nerveux central.

La mélisse

La mélisse se reconnaît facilement. Il s’agit d’une herbe à forte odeur de citronnelle.

Pour agir sur votre sommeil, la mélisse attaque directement vos muscles abdominaux. C’est pour cette raison que sa prise est conseillée si vous avez la boule au ventre ou si vous souffrez de troubles digestifs qui vous empêchent de dormir.

Mais la mélisse détend également vos muscles thoraciques. Ce qui le rend avantageux pour les personnes qui ont tendance à être anxieuses et qui se sentent oppressées. Et pour être en pleine forme toute la journée, renseignez vous sur comment soulager une insolation.