Si vous avez les yeux sensibles, vous pouvez avoir dû mal à les maquiller. Ces derniers peuvent se mettre à vous picoter ou encore à vous démanger.
Heureusement, il existe quelques astuces très simples à mettre en place pour réussir à maquiller des yeux fragiles.
Rendez-vous ci-dessous pour apprendre à maquiller des yeux sensibles.
Nos conseils pour maquiller des yeux sensibles
Les causes possibles de cette sensibilité
Si vous avez les yeux fragiles, il existe différentes causes possibles à cette problématique. Ainsi, une sensibilité au niveau des yeux se traduit souvent par des yeux qui pleurent facilement, une intolérance à certains produits de maquillage ou encore des picotements et des brûlures.
Cette sensibilité peut alors être naturelle, ainsi vous pouvez simplement posséder des yeux un petit peu plus fragiles que la normale. Mais, cette sensibilité se retrouve davantage chez les personnes qui portent des lentilles au quotidien. En effet, le port de lentilles va venir sensibiliser vos yeux.
Ensuite, si vous avez les yeux secs, ces derniers peuvent devenir assez sensibles. Si c’est le cas, n’hésitez pas à utiliser du sérum physiologique pour les ré-hydrater au cours de la journée.
Enfin, cette sensibilité peut également être due aux produits que vous utilisez. En effet, certains produits de soin ou de maquillage contiennent des composants chimiques qui vont venir agresser vos yeux.
Cette fragilité sera aggravée si vous vivez dans une ville particulièrement polluée, si vous fumez ou encore si l’air de votre maison n’est pas assez humide.
Sélectionnez des produits de maquillage adaptés à vos yeux sensibles
Même si vous avez les yeux fragiles, ne vous inquiétez pas, vous pouvez tout de même vous maquiller. Il vous suffit seulement de choisir des produits de maquillage parfaitement adaptés à la sensibilité de vos yeux.
Vous pouvez, par exemple, choisir des produits qui sont spécialement formulés pour les yeux les plus sensibles.
Faites également attention aux ingrédients contenus dans les produits que vous allez utiliser. Si possible, choisissez toujours du maquillage qui porte la mention, testé sous contrôle dermatologue. Préférez aussi les produits sans parabène et sans alcool.
Pour être certaine de la composition de vos produits, n’hésitez pas à utiliser une application. Il existe des applis qui vous informeront sur la nocivité de votre maquillage. Ainsi, vous pourrez alors tester les plus jolies palettes de maquillage de la saison en toute sécurité !
En ce qui concerne les accessoires, appliquez toujours vos ombres à paupières à l’aide de pinceaux en poils naturels. Les poils synthétiques risquent d’agresser vos yeux déjà fragilisés.
Faites bien attention à l’hygiène !
Les yeux sensibles sont plus sujets à développer des affections de la paupière comme des conjonctivites ou encore des orgelets. C’est pourquoi, vous devrez faire très attention à votre hygiène lorsque vous allez maquiller vos yeux.
Avant de commencer à vous maquiller, vous devrez vous laver les mains. Au cours de la journée, évitez également de vous frotter les yeux avec vos mains qui ne seront pas forcément très propres.
Si l’hygiène de vos mains est importante, celle de vos accessoires l’est tout autant. Ainsi, ne prêtez jamais vos pinceaux à une autre personne et n’utilisez pas non plus les pinceaux de quelqu’un d’autre.
Vous devrez veiller à nettoyer régulièrement tous vos pinceaux de maquillage. Nous vous conseillons de les laver chaque semaine.
Pour cela, vous pourrez utiliser de l’eau chaude et un peu de savon. N’utilisez pas de nettoyant chimique qui pourrait laisser des résidus sur vos pinceaux.
En ce qui concerne le mascara, ne le conservez pas plus de trois mois. Au-delà, des bactéries risquent de s’y développer. Pour un regard de rêve, découvrez tous les meilleurs mascaras de 2021 !