Les pâtes sont un aliment délicieux qu’il est possible de préparer de nombreuses manières différentes.

Seulement, un question demeure, faut-il ou non ajouter du sel dans l’eau de cuisson des pâtes ? Ne vous inquiétez pas, nous allons y répondre !

Ajouter du sel dans l’eau des pâtes : Bonne ou mauvaise idée ?

Les effets du sel sur la cuisson des pâtes

Si vous avez pour habitude de manger des pâtes plusieurs fois par semaine, vous avez sans doute votre idée bien à vous sur la manière de les cuire. Ainsi, si nombreuses personnes ajoutent du sel dans l’eau de cuisson de leurs pâtes, d’autres pensent que cela ne sert à rien. Vous allez enfin avoir la réponse à cette question.

Il se trouve que le sel est très utile pour la cuisson des pâtes. En effet, ce dernier va permettre de relever le goût de vos pâtes. Il apporte donc une qualité gustative très appréciable. Mais, ce n’est pas tout. En effet, ce dernier va également éviter à vos pâtes de coller entre elles au cours de la cuisson.

Seulement, pour profiter des propriétés du sel, vous ne devrez pas l’ajouter de manière aléatoire à n’importe quel moment de votre préparation. Ainsi, il est recommandé d’ajouter le sel en début de cuisson si vous voulez que les pâtes puissent l’absorber.pâtes eau de cuisson

Cependant, contrairement aux idées reçues, le fait d’ajouter ou non du sel n’aura aucun effet sur le temps de cuisson. Une fois vos pâtes prêtes, n’oubliez pas de conserver l’eau de cuisson. Vous pourrez vous en servir pour arroser vos plantes vertes, vos orchidées, vos tomates ou encore vos fraises.

Les bon gestes pour bien cuire ses pâtes

Vous savez désormais pourquoi il est plutôt utile d’ajouter un petit peu de sel dans l’eau de cuisson des pâtes. Cependant, il existe également d’autres bons gestes pour réussir leur cuisson. Ainsi, pour commencer, cela ne sert à rien d’y ajouter de l’huile.

En effet, cette dernière n’entera jamais directement en contact avec vos pâtes. Vous allez seulement gaspiller votre huile. Ensuite, il est important de respecter le temps de cuisson recommandé. Ce dernier va varier selon la variété de pâtes que vous aurez choisie.

Enfin, pour terminer, vous en devrez surtout pas rincer vos pâtes à l’eau froide. C’est une erreur que commet beaucoup de personnes. Or, cela va altérer la texture de vos pâtes et empêcher la sauce d’y adhérer.