La peau grasse est un type de peau qui demande une attention toute particulière. En effet, il est important d’en prendre soin, en particulier avec l’hiver qui arrive.

Or, certains gestes sont à bannir de votre routine beauté si vous voulez retrouver une peau saine et en parfaite santé. 

Toutes les choses à ne pas faire quand on a la peau grasse

Oublier de se démaquiller

Peu importe votre type de peau, il est impératif de se démaquiller chaque soir. Cette étape est encore plus importante si vous avez une peau mixte ou à tendance grasse.

Il se trouve que le fond de teint mélangé au sébum produit au cours de la journée risque d’entraîner l’apparition de nouvelles imperfections. Si vous avez la peau grasse, nous vous conseillons également de nettoyer votre visage avec un produit adapté, après le démaquillage.

Ce double nettoyage permettra de nettoyer votre visage en profondeur. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos conseils pour un nettoyage optimal de la peau.

Ne pas hydrater sa peau grasse

Ce ne sont pas uniquement les peaux sèches qui ont besoin d’être hydratées, même bien tous les types de peau. En effet, si vous pensez qu’en hydratant votre peau, cette dernière va avoir tendance à graisser davantage, vous vous trompez complètement.

Ainsi, si vous n’hydratez pas votre peau, cette dernière va produire plus de sébum pour compenser. Vous vous retrouverez donc avec une peau brillante et de nouvelles imperfections.

Choisissez un hydratant adapté à votre type de peau. Pour les peaux grasses, tournez vous vers une texture légère, en gel par exemple, plutôt qu’une huile ou une crème trop riche.

ne pas faire avec peau grasse

Réaliser trop de gommages

Vous pouvez avoir tendance à penser que plus vous allez réaliser de gommages, plus votre peau aura meilleur aspect. Or, ce n’est pas forcément une très bonne idée.

Pour commencer, si vous avez une peau qui présente des imperfections, nous vous conseillons de laisser de côté les gommages en grains et de préférer les gommages chimiques.

Ainsi, les peelings, vont permettre d’éliminer les impuretés sans pour autant sensibiliser et agresser votre peau. En ce qui concerne la fréquence, une fois par semaine est largement suffisant.

Le soleil, l’ennemi de la peau grasse

Vous avez sans doute déjà remarqué qu’après une exposition au soleil, vos imperfections diminuaient petit à petit et que votre peau semblait plus saine. Mais, ce n’est qu’un leurre.

En effet, lorsque vous exposez votre peau au soleil, cette dernière va s’épaissir pour se protéger. Or, dès la fin des vacances et le retour de l’automne, vous allez voir vos petits boutons revenir en force sur votre visage ! Pour éviter cette problématique, évitez de vous exposer au soleil, préférez rester à l’ombre.

Dans tous les cas, ne sortez jamais sans une protection solaire adaptée à votre type de peau. En plus de favoriser l’apparition d’imperfections, le soleil va également accélérer le processus de vieillissement cellulaire et le développement de tâches brunes.

Ne pas faire attention à son alimentation

Si vous souhaitez retrouver une peau saine, vous allez devoir faire attention à ce que vous mangez. En effet, certains aliments vont favoriser l’apparition de boutons.

Si possible, évitez les produits transformés, les produits trop sucrés comme les sodas, ou trop salés. Privilégiez alors les produits biologiques et riches en fibres. En préparant tous vos repas vous même et en limitant le grignotage vous devrez rapidement voir des résultats sur votre peau.

Cette dernière devrait afficher un aspect plus net, lisse et mat. Peu à peu, vous devriez voir vos imperfections et vos points noirs diminuer.