Si les marques de cosmétique Bio sont aujourd’hui nombreuses à rivaliser d’arguments marketing, il n’est cependant pas question d’en choisir une les yeux fermés.

En magasin bio ou sur Internet, vous devez être en mesure de sélectionner votre marque de produits de beauté bio selon des critères écologiques bien précis.

Cosmétique bio : évitez les allégations

Les produits cosmétiques certifiés bio sont ceux qui répondent à des exigences réglementaires très strictes. La norme en vigueur exige la présence obligatoire de 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. De plus, un minimum de 10% des substances naturelles entrant dans leur composition, doivent être issues d’une agriculture biologique.

Les cosmétiques bio regroupent également des gammes de produits labellisés. Un label indique que le cosmétique a été soumis au contrôle d’un organisme indépendant et respecte toutes les exigences en termes d’éthique et de composition. En exemple, Ecocert ou Cosmebio peut servir de norme pour composer votre coffret beauté femme.

Quelle marque de cosmétique bio adopter ?

Considérez sans détour que vous méritez la meilleure marque ! Déjà, en matière d’ingrédients, les produits de la marque doivent afficher 100 % naturels.

Plus les composants sont nombreux et détaillés sur l’emballage, plus la marque se préoccupe des vertus naturelles qui revêtent une qualité premium. Concentrez-vous sur les principes actifs efficaces souvent valorisés par le fabricant.

Cette marque cosmétique respecte-t-elle une vision réaliste de l’écologie ? Très vite, vous parviendrez à repérer une enseigne cohérente et à forte valeur ajoutée.

Nous insistons sur le fait que chaque produit de la marque devrait réussir le pari de faire rimer vertu naturelle et sensorialité : texture douce, parfum exaltant, couleur originale… Tout ceci dans une conception de packaging éco-responsable et minimaliste.

Importance de la traçabilité de la marque

Au nombre des valeurs incarnées par les marques de cosmétique bio, la traçabilité des produits doit occuper une place importante.

Optez pour une marque locale vous garantira le contrôle des valeurs prônées, la qualité de la manufacture depuis le choix du type d’agriculture (sans pesticides) jusqu’à la distribution. Ce droit de regard sur la transparence de toute la chaîne de production résume la tendance des meilleures marques.

Par conséquent, les produits d’une marque de cosmétique bio fabriqués en France ou en Europe peuvent présenter un atout majeur pour des consommateurs soucieux d’un bien-être au naturel. Surtout, sélectionnez une marque labellisée qui s’est engagée contre les tests réalisés sur les animaux.

Plus ou moins fiables, les recommandations des professionnels peuvent également orienter votre choix. Dans la mesure du possible, informez-vous sur l’authenticité des valeurs défendues par telle ou telle marque auprès des vendeurs spécialisés.

Vous aurez davantage d’indices pour éliminer ou retenir certaines marques. Dans tous les cas, sachez que le choix d’une marque de cosmétique bio est entièrement personnel. Cela relève d’une question d’engagement et de valeurs. Et n’oubliez pas de vous réserver le droit de changer d’avis !