Si certaines personnes sont passionnées de décoration d’intérieur, d’autres en font leur métier. Devenu tendance, le métier de décoratrice d’intérieur connait de plus de plus d’adeptes et devient une opportunité de travail.

Nécessitant une ou plusieurs formations auprès des instituts et écoles supérieures, son exercice nécessite quelques prérequis. Comment devenir décoratrice d’intérieur ?

Décoratrice d’intérieur : quelle formation pour le devenir ?

Même si certaines personnes pensent être faites pour exercer ce métier, une formation de décoratrice d’intérieur avec l’Ecole Française est conseillée. Consistant à aménager aussi bien les espaces publics que privés, le métier de décoratrice d’intérieur implique d’avoir de bonnes bases.

Pour ainsi répondre aux demandes et aux attentes des clients correctement, cette professionnelle en décoration doit être capable de bien associer les différents éléments comme la lumière, les mobiliers, les matières, les matériaux, etc.

Les revêtements, les textures ainsi que les couleurs ne sont pas mis en reste. Pour être un architecte d’intérieur homologué, il est important de suivre une des formations agréées par le Conseil français des architectes d’intérieur. Pour un niveau de Bac +2, vous pouvez suivre la formation en vue d’obtenir un BTS d’espace design ou un BTS des métiers d’art.

D’ailleurs de nombreuses femmes sont influentes dans le métier de la décoration.

Quels sont les prérequis pour devenir designer d’intérieur ?

La maîtrise des outils techniques ainsi que la disposition des bases ne suffisent pas pour l’exercice du métier de designer d’intérieur.

Comme elle travaille directement avec ses clients, elle doit disposer d’un esprit de synthèse ainsi que d’un sens de l’écoute avisé, et ce, afin de pouvoir reproduire sur papier les demandes de ces derniers.

Amenée à collaborer avec ses fournisseurs et les différents intervenants, elle doit avoir une aisance relationnelle.

Comme elle crée, combine et aménage les intérieurs, il est important qu’elle dispose d’un bon sens de l’invention ainsi que de l’imagination. Pour tirer la quintessence de l’espace, il est important d’avoir une maîtrise du dessin et du sens de la créativité.

Ce n’est pas tout, car la maîtrise des outils techniques est indispensable en plus des compétences nécessaires pour réaliser les chantiers.

Par ailleurs, la designer d’intérieur doit aussi s’adapter aux contraintes des chantiers tout en étant astucieuse, maligne et ingénieuse. Métier en constante évolution, le designer d’intérieur doit être doté d’un esprit de recherche et de curiosité.

Quelles sont les possibilités d’évolution du métier de décoratrice d’intérieur et les branches enseignées ?

Les possibilités d’évolution sont multiples pour la décoratrice d’intérieur, et ce, qu’elle travaille pour son propre compte ou qu’elle soit intégrée dans une société.

Au fil du temps et à force d’expérience, elle peut se lancer dans la scénographie, c’est-à-dire sur la décoration d’une scène ou d’un lieu donné. Contrat à court terme, mais nécessitant des compétences particulières, il n’est pas rare que la décoratrice soit amenée à travailler sur une salle de mariage, de réception, etc.

Mise à part cette possibilité, elle peut aussi s’orienter vers la décoration des bâtiments ou chantiers spécifiques. Le design de produits ou l’intégration dans le monde de la communication reste aussi une alternative. Les branches de la décoration intérieure se correspondent à ces possibilités d’évolution.

Plusieurs grandes écoles forment les intéressées pour devenir décoratrice ou designer d’intérieur. Métier en perpétuelle évolution, acquérir les bases semblent indispensables pour s’y lancer, et ce, en plus du goût prononcé pour la tendance et le renouveau.