Découvrez nos conseils pour savoir comment enlever des taches de maquillage sur des habits.
Catastrophe, votre chemisier préféré a le col tout tacheté de fond de teint, une perte de contrôle a malencontreusement fait glisser le pinceau du vernis à ongles sur votre jean, sans parler du tee-shirt offert par votre moitié qui a absorbé la teinture pour cheveux.
Ces situations sont loin d’être une fatalité. S’il est vrai que les taches de maquillage et de produit de beauté divers font craindre que les habits victimes soient relégués au rang de chiffons, il existe des astuces simples pour enlever ces salissures.
Comment enlever des tâches de maquillage sur des habits
Retrouvez tous nos conseils éprouvés selon le type de maquillage et de textile.
Comment enlever les taches de maquillage grasses des habits
Parmi les produits cosmétiques, nous pouvons distinguer ceux qui laissent des taches grasses. C’est le cas du rouge à lèvres, du fond de teint et des crèmes teintées ou encore du mascara.
La bonne nouvelle est qu’il est facile de les ôter de façon écologique et économique à condition d’agir rapidement.
Comment enlever une tache de rouge à lèvres des habits
Le rouge à lèvres, en plus d’être gras contient des pigments. Sur les vêtements blancs ou de couleur grand teint, vous pouvez utiliser du percarbonate de soude.
Pour ce faire, vous diluez 2 cuillères à soupe de percarbonate dans un demi-litre d’eau chaude en mélangeant doucement. Vous aurez ainsi une préparation à l’avance, car elle fonctionne sur tous les types de maquillage grâce à son pouvoir dégraissant, nettoyant et blanchissant.
Il vous suffit ensuite de mettre le produit ainsi obtenu sur la tache et de mettre en machine.
Si la tache est importante, faites tremper dans la solution une demi-heure et frottez avant de mettre au lave-linge.
Pour les textiles délicats, le savon de Marseille conviendra parfaitement. À condition, de laisser une belle épaisseur de savon sur la tache quelques minutes avant de rincer.
Si vous ne disposez pas de ces produits et que la tache n’est pas importante le dentifrice est une solution. Appliquez, frottez et rincez, rien de plus simple et idéal en voyage !
Comment enlever les taches de fond de teint et les crèmes teintées
Le fond de teint et les crèmes teintées, ne résisteront pas au savon noir ou de Marseille. Vous frottez votre linge avec l’un de ces savons et laissez agir quelques instants.
Les textiles synthétiques pourront être rattrapés simplement avec du démaquillant. Il ne vous restera plus qu’a mettre votre linge en machine.
Comment enlever les taches de maquillage avec du mascara
Le mascara, se retirera en deux étapes. Tout d’abord, il faudra appliquer du démaquillant et tamponner le vêtement. Une trace de gras sera inévitablement présente mais facile à enlever en la savonnant.
Si la tâche est ancienne, ou le mascara waterproof, le white-spirit devrait en venir à bout.
Comment enlever des taches de maquillage sur du cuir
Le cuir est un cas particulier. Si vous avez sali vos habits en peau ( daim, nubuck) ou en cuir avec l’un de ces produits gras le mieux étant d’absorber la tache avec du talc ou de la terre de Sommières en laissant agir plusieurs heures.
Puis, vous frotterez et brosserez le surplus et éventuellement recommencerez l’opération si nécessaire. Surtout, ne mouillez jamais directement ce type de tache sur du cuir, vous risqueriez d’aggraver la situation.
Si la tache est ancienne, il faudra la réchauffer avec un sèche-cheveux avant d’appliquer généreusement la terre de Sommières.
Comment enlever les taches de coloration de cheveux ?
On pense souvent que les colorations de cheveux font des taches irréversibles. Bien qu’elles soient impressionnantes, elles partent facilement en y appliquant du bicarbonate de soude puis du vinaigre, cela provoquera une réaction, attendez qu’il n’y ait plus de bulles avant de rincer et de laver.
Cela fonctionne aussi bien pour les synthétiques que la laine, etc. Pour les tissus blancs en coton, vous pouvez utiliser de la javel, pas très écologique mais efficace.
Comment enlever des taches de vernis à ongles sur des habits
Pour ce qui est du vernis à ongles, il convient de tapoter la tache avec un chiffon imprégné de dissolvant ou d’acétone.
Avec des vêtements de couleurs, diluez l’acétone dans un peu d’eau. Pour les matières synthétiques, le coton et les jeans, vous saupoudrerez ensuite de talc et laisserez agir avant de mettre à laver.
Concernant la laine, dissolvez de l’ammoniaque dans de l’eau savonneuse et frottez la tache, protégez-vous les mains avec des gants pendant l’opération. Pour le cuir, utilisez du lait démaquillant et frottez.