Découvrez vite comment réussir votre coiffure en chignon. Que ce soit pour un mariage, pour un premier rendez-vous ou pour faire le ménage, la coiffure en chignon est la meilleure amie de toutes les femmes.

Pour cause, c’est une coiffure confortable et facile à réaliser. De plus, le chignon s’adapte à tous les styles et à toutes les circonstances.

Toutefois, la plupart d’entre nous n’arrivent pas à réaliser le « chignon parfait de top model ».

Résultat : on se retrouve souvent avec une coiffure décrépie ou digne d’un guerrier chinois. Heureusement pour votre look, nous allons vous livrer toutes les astuces pour réussir votre coiffure en chignon.

Les coiffures en chignon à réaliser par soi-même

Elle est loin l’époque des chignons classiques ! Aujourd’hui, cette coiffure a bien évolué et connaît plusieurs déclinaisons. Autrefois réservés aux mariées, les chignons sont maintenant accessibles à toutes.

coiffure en chignon

La coiffure en chignon « bun »

Le chignon « bun » est sans doute le chignon stylé le plus simple à réaliser. Il s’adapte autant aux cheveux courts qu’aux cheveux longs. Pour cette coiffure en chignon, vous aurez besoin :

  • D’un bun
  • D’un élastique fin de la même teinte que vos cheveux
  • D’une brosse à cheveux
  • De 8 ou 10 épingles
  • De la laque

Si vous avez les cheveux courts, le bun ne sera pas nécessaire pour réussir votre coiffure en chignon.

Pour réaliser votre coiffure chignon en bun, commencez par attacher vos cheveux en queue de cheval à la hauteur que vous souhaitez. Passez ensuite votre queue de cheval à l’intérieur du bun et glissez-le jusqu’à la base de l’élastique. Répartissez vos cheveux de façon égale et brossez-les de façon à ce qu’ils recouvrent entièrement votre bun.

Lorsque c’est fait, séparez vos cheveux en deux parties tout en préservant vos longueurs sur le bun, puis enroulez vos mèches autour de celui-ci. Faites tenir le tout avec des épingles, vaporisez de la laque sur votre coiffure en chignon, et le tour est joué !

Avec des cheveux courts, vous procéderez de la même manière. Sauf que cette fois, c’est l’élastique qui fera office de bun.

La coiffure en chignon tressé

Cette fois, on part sur un chignon plus sophistiqué et sur un style romantique/bohème. Il existe différentes variétés de coiffure à chignon tressé. Mais aujourd’hui, on va s’intéresser à celle à deux tresses.

Pour réaliser votre chignon à deux tresses, vous aurez besoin :

  • D’un peigne ou d’une brosse
  • D’épingles à cheveux
  • D’un élastique fin de la teinte de vos cheveux

Commencez par faire une raie basse sur le côté tout en prenant soin de brosser vos cheveux. Entamez ensuite la première tresse sur la partie où vous avez le plus de cheveux.

Votre tresse doit commencer à la base de votre chevelure. Lorsque c’est fait, fixez votre tresse à l’aide d’une épingle, puis faites une tresse simple de l’autre côté et maintenez-la avec un élastique.

Faites ensuite un chignon avec la première tresse et le reste de vos mèches sans toucher à la petite tresse. Fixez le tout avec des épingles et enroulez la petite tresse autour de votre coiffure en chignon.

Le chignon à deux tresses ne convient qu’aux cheveux longs. Ce qui est sûr c’est qu’elle fait partie des coupes de cheveux tendances cet hiver.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre coiffure en chignon. En adoptant cette coupe, vous gagnerez une journée supplémentaire avant votre prochain shampoing.