Le Gua Sha est une méthode de soin plurimillénaire qui connaît depuis quelque temps une popularité grandissante sur les réseaux sociaux.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tous les secrets de cette technique singulière originaire d’Asie…

Tout savoir sur le soin traditionnel Gua Sha

Le Gua Sha : c’est quoi au juste ?

Gua Sha signifie littéralement « gratter la maladie » en chinois (la plus ancienne mention de ce terme a été retrouvée dans le Shang Han Lun, un texte médical sur les maladies causées par le froid datant de 220 ap. J.-C.).

Issu de la médecine traditionnelle, il s’agit d’un rituel thérapeutique qui est pratiqué depuis des milliers d’années en Chine. On l’utilise également depuis très longtemps dans d’autres pays asiatiques tels que le Vietnam et l’Indonésie.

Son principe consiste, comme son nom l’indique, à « gratter » les diverses maladies pour permettre leur évacuation à travers les pores de la peau.

Pour ce faire, le praticien utilise une pierre lisse et plate avec laquelle il masse certaines zones précises du corps qui ont été préalablement huilées.

Gua Sha massage facial

Ces massages dynamiques permettent de mieux faire circuler le sang et d’évacuer l’eau et le liquide lymphatique qui ont été bloqués dans ces régions du corps.

À l’origine, le Gua Sha était également pratiqué en Chine en se servant d’une cuillère à soupe en céramique, d’une pièce de monnaie émoussée ou d’os d’animaux façonnés pour les rendre non coupants.

De nombreux bienfaits !

Destinée au visage, mais également au reste du corps, la technique du Gua Sha offre de nombreux bienfaits.

Elle permet de détoxifier le corps et de diminuer les douleurs musculaires, les essoufflements, la fièvre, la toux, ainsi que les soucis de digestion. Elle rend aussi la peau plus ferme, tout en lui donnant un aspect plus rayonnant.

La circulation du sang étant améliorée par cette méthode, la peau vieillit moins rapidement et les rides du visage sont atténuées. Les inflammations sous-cutanées sont également réduites grâce à cette technique.

La pratique du Gua Sha est par ailleurs relaxante. Ses massages soulagent en effet les diverses tensions faciales. La personne qui en bénéficie se sent plus légère, moins tendue et ces sensations apaisantes permettent de calmer son esprit.

Enfin, sur le plan énergétique, cette méthode traditionnelle permet d’évacuer efficacement les mauvaises vibrations et de faire circuler les énergies stagnantes.

Une occidentalisation du Gua Sha

Succès oblige, le Gua Sha intéresse de plus en plus les instituts de beauté et les marques de cosmétiques. Voulant surfer sur cette nouvelle tendance, ces entreprises ont donc décidé d’occidentaliser le soin traditionnel.

La pierre lisse et plate est conservée, mais plus question de parler de « grattages » ! Il s’agit dans cette adaptation moderne de massages effectués en douceur et en profondeur.

Centrés sur le visage et sur le cou, ces derniers n’ont plus pour objectif de traiter les maladies, mais d’apaiser le mental, de relaxer les muscles et de diminuer les poches et les rides sous les yeux.

Ces massages peuvent être pratiqués en matinée et en soirée sur une peau qui a fait l’objet d’un démaquillage et permet de nettoyer sa peau.

Un sérum nourrissant, ou une huile, est ensuite appliqué sur la peau du visage afin que l’outil de massage (généralement en pierre, en quartz, en jade, en céramique ou en porcelaine) ne l’abîme pas.

On masse alors avec celui-ci tout d’abord le cou, puis le visage, en variant l’intensité des pressions et en effectuant des mouvements ascendants qui vont de l’intérieur vers l’extérieur.