L’huile d’olive possède des vertus naturelles du fait de sa richesse en oméga 9. Il n’y a pas que cet élément organique qui soit présent en nombre dans l’huile alimentaire.

Le consommateur peut aussi compter sur les nombreux acides gras. Elle contribue à la prévention de diverses maladies.

Les bienfaits de l’huile d’olive pour la santé

L’huile d’olive élimine les toxines

Le foie assure la détoxification de l’organisme avec les vésicules biliaires. Cependant, il arrive que ces deux organes émonctoires subissent des dégâts.

Par conséquent, les toxines ne sont plus extraites correctement du foie. L’individu sera alors soumis à une fatigue chronique.

De plus, les stagnations iront s’accumuler directement au niveau des articulations d’où l’apparition d’arthrite. L’huile d’olive préviendra contre l’excès de toxines.

Anti-infarctus

L’huile d’olive est riche en gras monoinsaturés. Cependant, il peut protéger contre les maladies du cœur et les problèmes artériels. En effet, elle est composée d’acide oléique.

Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’un acide gras appartenant à la famille des omégas 9. Son rôle est d’abaisser le taux des mauvais cholestérols contenus dans les sangs ou LDL. Les artères de certains sujets sont également exposées à ce que l’on appelle l’athérosclérose.

La problématique touche en principe les personnes aux modes de vie sédentaires. L’huile d’olive contient des polyphénols. Ces derniers empêcheront la formation de plaques d’athérome.

Anti-constipation

L’huile d’olive est un laxatif naturel qui lubrifie les intestins. Elle joue également un rôle important dans la fabrication des sels biliaires.

D’ailleurs, la substance thérapeutique aide les selles dans la rétention d’eau. Elles deviennent alors plus molles lors de leurs évacuations.

bienfaits de l'huile d'olive

Anti-âge

L’huile d’olive ralentit le vieillissement des cellules du cerveau et lutte contre les rides. Cela est dû en grande partie par l’intervention de l’oméga 9.

La molécule est capable de stimuler l’activité du cerveau. Les polyphénols ont aussi une responsabilité dans le renforcement des os. Il faut expliquer cette prouesse par l’absorption du calcium.

Puisque l’os est intimement lié à la vitamine D, il est aussi digéré. Après que la digestion soit effective, les molécules transformées rejoindront les squelettes.

L’huile d’olive est bonne pour la peau

L’huile d’olive est constituée de vitamine A, D, E et K. Ces éléments sont reconnus pour leur pouvoir anti-âge. Sa nomenclature comporte également des antioxydants.

Il est donc possible de lutter contre le stress oxydatif à l’aide de la substance. L’utilisateur retardera alors l’apparition des signes de vieillesse en rapport avec les radicaux libres.

Elle a encore une propriété hydratante. Puis, elle maintiendra ses eaux accumulées sous l’épiderme pendant quelque temps. Vous saurez toutefois qu’elle ne convient pas à tous les types de peaux.

Anti-cancer

L’huile d’olive peut prévenir contre le cancer du sein à condition d’utiliser le bon produit. En fait, il est préférable d’employer l’huile d’olive vierge dans la thérapie naturelle.

Ce bienfait est encore à mettre sur le compte des polyphénols. Ils sont constitués de divers éléments organiques parmi l’hydroxytyrosol et l’oleuropéine.

Les deux molécules proposent leurs propres bienfaits. L’hydroxytyrosol élimine les radicaux libres et les dérivés réactifs de l’oxygène tels que les peroxydes ou les ions oxygénés.

À titre informatif, le cancer est le résultat d’une tumeur bénigne dont la cause principale reste la mort des cellules. Il y a encore la mutation génétique.

Ces cellules défaillantes résident dans les zones affectées. L’oleuropéine limitera la prolifération de ces souches mortes.

Aide à la prévention de l’Alzheimer

La consommation d’huile d’olive booste la mémoire et la capacité d’assimilation. Elle permet également d’abaisser la formation de plaques d’amyloïdes.

Ce sont des agrégats qui pullulent autour des neurones au cas où le sujet est atteint d’Alzheimer.

Les plaques formées empêchent le bon fonctionnement des neurotransmetteurs et des neurones. Le marqueur est aussi accompagné d’un enchevêtrement neurofibrillaire.

Anti-douleur

L’huile d’olive est un anti-inflammatoire. Elle est donc conseillée en cas de maux de tête ou lorsque vous souffrez d’autres douleurs physiques.

La présence d’oleocanthals prodigue cette capacité particulière. Il faut également mentionner que le composé organique de la famille des polyphénols est un antioxydant.

L’huile d’olive lutte contre le diabète

La manifestation du diabète est souvent d’origine génétique. Cependant, il existe des situations où une personne devient diabétique à cause de nombreux facteurs comme le surpoids.

La maladie correspond à une montée anormale du taux glycémique. Le contrôle du glucose reste le moyen le plus simple pour réduire les risques de diabètes.

Pour y parvenir, vous pouvez combiner l’huile d’olive avec les fruits et légumes dans vos plats quotidiens.