Avec l’arrivée de l’hiver et les températures qui se refroidissent, il est essentiel de prendre soin de votre peau. Pour cela, vous pouvez appliquer des masques sur votre visage.

Cependant, il peut parfois s’avérer compliqué de trouver le produit qui corresponde parfaitement à votre peau. Heureusement, il existe plusieurs astuces très simples pour bien choisir vos masques pour le visage.

Bien choisir vos masques pour le visage selon votre type de peau

Les masques pour le visage les plus adaptés si vous avez la peau grasse

Si vous avez une peau grasse, vous ne devez pas utiliser n’importe quel produit sous peine d’aggraver vos problèmes de peau. Une peau grasse a tendance à briller, en particulier au niveau de la zone T, sur le front, le nez et le menton.

Ce type de peau va également présenter des imperfections que ce soit des boutons ou des points noirs. Pour prendre soin de votre peau, nous vous conseillons d’appliquer un masque sur l’ensemble de votre visage une à deux fois par semaine.

Cela après avoir bien nettoyé votre visage. Pour en savoir plus sur cette étape, n’hésitez pas à consulter notre guide pour un nettoyage complet du visage. 

Certains actifs naturels vont se révéler très efficaces pour traiter les problématiques liées à la peau grasse. Ainsi, vous pourrez opter pour un masque à base d’argile verte qui va permettre de purifier les pores de votre peau et de réguler l’excès de sébum.

Vous pourrez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à votre masque. Cette huile essentielle se montrera d’une aide incroyable pour lutter contre les imperfections et les points noirs.

masque pour le visage

Les masques recommandés si vous avez la peau qui brille

Si votre peau a tendance à briller au cours de la journée, ne désespérez pas. En effet, certains actifs naturels sont très efficaces pour traiter cette problématique. Vous pourrez les utiliser sous forme de masque une à deux fois par semaine.

Ainsi, la bardane est idéale si vous avez la peau qui brille. Cette plante possède des propriétés qui vont permettre de réguler la production de sébum. Pour resserrer les pores de votre peau et diminuer l’aspect de brillance, nous vous recommandons d’appliquer un masque à base d’eau d’hamamélis. 

Une fois votre masque appliqué sur votre visage, vous devrez le laisser agir une quinzaine de minutes. Lorsque ce délai sera écoulé, rincez le produit à l’eau claire.

N’oubliez pas de bien hydrater votre peau avec une crème adaptée. Si vous cherchez un produit efficace, vous pouvez jeter un oeil aux meilleures crèmes hydratantes de l’année.

Les masques pour le visage réservés aux peaux sèches

Avec l’arrivée du froid hivernal, les peaux sèches vont avoir tendance à tirailler. Ces peaux sensibles ont besoin d’une attention toute particulière durant cette période de l’année. Pour hydrater en profondeur votre peau, vous pouvez appliquer un masque plusieurs fois par semaine.

Certains ingrédients seront plus efficaces que d’autres sur une peau sèche. Ainsi, pour que votre visage soit hydraté et nourri en profondeur nous vous recommandons de choisir un masque à base calendula. Cet actif va permettre de calmer les peaux sensibilisées. Il possède également des propriétés cicatrisantes très efficaces contre les gerçures ou les brûlures causées par le froid.

Enfin, vous pouvez vous tourner vers un masque à base d’aloe vera. Cet ingrédient va permettre de réparer les peaux sèches et de les hydrater. Mais, il dispose aussi de vertus anti âge. En effet, l’aloe vera va stimuler la synthèse de collagène et d’élastine au niveau de votre visage. Celui-ci sera alors beaucoup plus ferme et tonique.