La tendance déco est à la simplicité et au naturel. C’est pourquoi cette année encore, l’esprit Japandi est particulièrement de mise.
Le japandi est une tendance née du mélange entre l’influence scandinave très en vogue ces dernières années, et le style japonisant.
Ainsi, le terme japandi est une contraction des mots Japon et Scandinavie, dont vous vous n’avez pas fini d’entendre parler.
L’objectif de cette alliance est de procurer un immense bien-être dans un environnement harmonieux et épuré.
Succombez au style Japandi pour votre décoration
La fusion entre le Japon et la Scandinavie
L’un prône une ambiance chaleureuse et lumineuse, c’est même devenu un style de vie à part entière. Il s’agit du style scandinave, qui met un point d’honneur à rendre votre intérieur cosy, lumineux, mais également pratique et fonctionnel.
L’autre, légèrement moins connu, est lui aussi dédié au zen et à la simplicité mais avec une touche de raffinement en plus. Il s’agit du style japonisant.
Le style japonisant, en apportant de nouvelles teintes plus colorées mais toujours très naturelles a permis d’élargir la gamme de couleur très pastel du style scandinave.
Il en va de même en matière de meuble. Le style japonisant introduit des meubles plus foncés, patinés, créant ainsi un joli contraste avec les meubles clairs et parfois géométriques du style scandinave.
De la rencontre de ces deux univers est né un style minimaliste tout en contraste qui tend à se débarrasser du superflu et ainsi à apaiser notre esprit.
Comment créer une ambiance Japandi à la maison ?
Le style Japandi, c’est un intérieur fonctionnel, minimaliste et épuré, aux couleurs sobres et aux matériaux naturels. Vous souhaitez créer chez vous un cocon de sérénité ? rien de plus simple.
Pour commencer débarrassez-vous de tout objet et de tout meuble dont vous n’avez pas besoin ou qui ne vous plaisent plus. Le mot d’ordre étant de désencombrer votre pièce au maximum du sol au plafond.
Une fois votre espace épuré, vous êtes libre de repenser votre intérieur de manière plus sobre.
Afin de créer une ambiance Japandi chez vous, utilisez des matériaux naturels et nobles telles que le bois, l’osier, le bambou, le lin, le chanvre. Ce sont des matières authentiques qui vont vous permettre de vous sentir bien chez vous.
En matière de couleurs, les tons neutres tels que le blanc, le gris, le beige ou le taupe sont de mise. Vous pouvez apporter une petite touche de couleur en disposant une plante d’intérieur au gré de vos envies.
Enfin, les accessoires doivent être choisis avec beaucoup de soin. Il s’agit de les disposer avec parcimonie, n’oubliez pas que le Japandi mise sur le minimalisme.
Ainsi ne disposez que peu d’accessoires mais choisissez les pour leur esthétisme et pour la joie que leur contemplation peut vous apporter. Là encore, optez pour des matières nobles telle que la pierre, la porcelaine ou la céramique par exemple.
N’oublions pas que derrière toute tentative de décoration intérieure zen et apaisante se trouve un besoin d’apaiser notre esprit. C’est pourquoi raffinement et sobriété sont les maitres mots du Japandi.