Un bouchon d’évier inonde vos placards du dessous ? Ne vous inquiétez pas, il y a différentes astuces pour déboucher votre évacuation d’eau. Si vous ne souhaitez pas utiliser des produits avec une composition chimique, il y a d’autres solutions. Les recettes de grands-mères sont encore d’actualité pour déboucher son évier.

Utiliser de l’eau bouillante pour déboucher son évier

Une astuce assez réputée, c’est de verser de l’eau bouillante dans la tuyauterie. Il vous suffit de faire bouillir une casserole remplie d’eau du robinet. Une fois bouillante, elle va diluer toutes les matières grasses encrassées de votre bouchon. 

Si l’encrassement dans votre tuyau résiste, renouvelez le processus une seconde fois. Il est également conseillé d’entretenir votre canalisation tous les mois avec cette opération. C’est une solution pour éviter d’éventuels bouchons.

Le bicarbonate de soude : une solution efficace !

bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un ingrédient bien utile chez soi. C’est le produit miracle qu’on peut utiliser dans différentes tâches ménagères. Pour un bouchon d’évier, versez 100 g de bicarbonate de soude dans de l’eau bouillante. Puis, laissez couler le mélange dans votre tuyauterie. Attendre une heure ou deux pour avoir un bon résultat. 

Si cela ne marche pas, il faut patienter quelques heures de plus, selon la résistance du bouchon. Sachez aussi que vous pouvez utiliser ce produit naturel pour nettoyer votre lave-linge si des résidus s’y encrassent.

Mélanger du bicarbonate avec du vinaigre blanc

Si le bouchon de votre évier reste à son stade initial, voici une autre recette de grand-mère très efficace. Pour ce faire, vous avez besoin de sel, de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Commencez par mélanger une cuillère de sel et de bicarbonate de soude. Puis versez le mélange dans le tuyau d’évacuation de votre évier. Ensuite, ajoutez petit à petit un verre de vinaigre blanc. 

La magie opère quand la réaction va mousser. Laisser une dizaine de minutes et nettoyer les encrassements restants avec de l’eau bouillante.

Les cristaux de soude pour déboucher son évier

Un autre mélange miracle pour déboucher son évier ou lavabo, c’est d’utiliser des cristaux de soude. Étant plus corrosif et puissant, ce produit peut évacuer votre bouchon en un temps record.

Pour cela, faites bouillir dans une casserole 2,5 litres d’eau du robinet. Puis, versez 100 grammes de cristaux de soude dans l’eau bouillante. Mélangez le tout avec une spatule avant de verser la solution dans votre canalisation.

Vous n’avez plus qu’à attendre quelques heures avant de rincer le tout avec de l’eau chaude. Durant l’opération, évitez d’utiliser votre robinet. Notez également que cette recette est aussi efficace pour nettoyer vos vitres de douche.

Opter pour l’indémodable ventouse

La ventouse est l’une des méthodes incontournables. Voici la meilleure façon de déboucher son évier avec une ventouse.

  • Commencez par faire bouillir de l’eau dans une casserole.
  • Bouchez l’évacuation de votre évier avec un chiffon humide.
  • Remplissez l’évier avec de l’eau froide au niveau du caoutchouc de la ventouse.
  • Positionnez votre ventouse sur le bouchon.
  • Ensuite, il faut pomper assez fermement pour aspirer les encrassements dans la canalisation. Répétez le geste jusqu’à ce que l’eau coule normalement.
  • Une fois l’opération effectuée, rincez votre tuyauterie avec l’eau bouillante. 

Maintenant, vous savez tout sur comment déboucher son évier avec des produits sans composants chimiques.