Il existe de nombreux types de nettoyants naturels et faits maison que l’on peut utiliser pour éliminer les taches et les saletés au quotidien. Parmi ceux-ci, on peut citer le sel et le citron qui se montrent très efficaces. Dans cet article, nous allons parler d’un produit que l’on trouve facilement, mais dont on ignore les vertus : le bicarbonate de soude, pour tout nettoyer à la maison.
A propos du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un allier de taille pour bien assurer vos tâches quotidiennes. Simple mais pratique, plusieurs sont les avantages dont vous pouvez bénéficier en l’utilisant.
Un produit utilisé au quotidien
La plupart d’entre nous connaissent et utilisent ce produit, notamment lorsqu’on est un amateur de cuisine et de pâtisserie. Il sert à préparer des pains et gâteaux, en les rendant plus moelleux et parfaits.
Vous devez aussi savoir que ce produit peut faire des merveilles lorsqu’on souhaite nettoyer son lave-linge, des surfaces planes, et bien d’autres articles qu’on utilise quotidiennement.
Des avantages pratiques
L’avantage du bicarbonate, comme tout autre nettoyant naturel, est qu’il est doux, non toxique et peu couteux. Il peut éliminer efficacement différentes sortes de saletés comme les taches d’huile sur vos planches à découper, les saletés sur vos rideaux de douche.
En même temps, le bicarbonate de soude peut constituer un désodorisant naturel pour vos poubelles et vos matelas, entre autres.
Mélangé ou pas, ce nettoyant écologique peut tout nettoyer
Ayant des avantages multiples, le bicarbonate de soude contribue également à parfaire le nettoyage de vos ustensiles de cuisine. Son utilisation peut se faire de manière avancée en agissant même sur les conduits.
Des vertus nettoyantes
Pour faire briller les ustensiles en acier inoxydable, on peut l’utiliser en le mélangeant avec du vinaigre blanc. Il suffit de tremper des serviettes dans la solution et de les essuyer.
Ce mélange peut également être appliqué sur des surfaces plates comme une cuisinière. Il est dans ce cas préférable de laisser reposer le produit pendant cinq minutes avant de l’essuyer.
Pour redonner de l’éclat à votre four, le procédé est le même. Il est toutefois conseillé d’utiliser un vaporisateur dans lequel vous allez mélanger une tasse de vinaigre blanc et un demi-volume de jus de citron.
Après avoir vaporisé les surfaces à traiter, laissez reposer pendant une dizaine de minutes. Versez ensuite quelques poudres de bicarbonate de soude avant de nettoyez le tout.
Le bicarbonate de soude utilisé comme dégraisseur
Outre le citron et le sel, vous pouvez aussi le mélanger avec de l’alcool pour déboucher vos éviers et canalisations. Environ 60 grammes du produit, mélangé avec 100 ml d’alcool, peuvent suffire à résoudre le problème, après 10 à 15 minutes de pause.
Ensuite, versez par-dessus de l’eau bouillante afin d’éliminer les graisses et de faire partir les odeurs désagréables avant de rincer le tout.
Utiliser le bicarbonate de soude comme produit désodorisant
L’utilisation du bicarbonate de soute ne se limite pas à l’entretien de l’argenterie, des équipements de cuisine ou de douche. Utilisez-le lors du nettoyage des aliments, comme les fruits et légumes et pour enlever les taches sur vos habits. Il peut même faire office de produit désodorisant.
Adopter les bonnes habitudes
Pour rafraîchir votre placard, vos poubelles et vos tiroirs, saupoudrez vos poubelles d’un peu de bicarbonate de soude une fois par semaine. Vous pouvez même y placer un verre contenant du bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs de moisi.
Un conseil : après avoir désodorisé vos matelas avec ce produit et laissé reposé pendant une demi-heure, passez l’aspirateur à fond.