Peu importe la pièce de la maison, la couleur des murs influence le rendu de l’éclairage. On parle ici de la réflexion des surfaces et des couleurs. Mais quelles couleurs de murs choisir pour créer un salon lumineux ? Voici quelques idées.

Choisir la couleur idéale pour ses murs permet d’avoir un salon lumineux : pourquoi ?

La teinte que vous allez choisir pour peindre vos murs a une influence sur la luminosité de votre pièce. En effet, certaines d’entre elles ont la capacité d’attirer et de réfléchir la lumière facilement.  Ce qui donne à la pièce une apparence plus spacieuse et plus aérée.

Les couleurs à prioriser pour obtenir un salon lumineux

salon lumineux

Vous ne souhaitez pas que votre salon soit sombre, nous vous conseillons de choisir l’une des couleurs ci-dessous pour qu’il soit plus brillant.

Le blanc

Cette couleur ne se démode jamais. Elle détient le meilleur coefficient de réflexion. De plus, elle valorise les mobiliers qui composent le salon.

Le bleu roi

Pour rendre votre salon lumineux en optant pour cette couleur, mettez-le en un seul pan uniquement. Le reste sera peint avec du blanc. Ainsi, vous obtiendrez une décoration ultra-élégante.

Le gris

Le gris est une couleur indémodable et est adapté à la majorité des styles (décoration moderne, décoration industrielle, etc.). Il possède cette capacité magique de créer un jeu de reflet pour que la pièce soit plus aérée.

Cependant, ne choisissez pas un modèle trop foncé car cela risque d’assombrir la pièce.

Le jaune

Lorsque cette couleur est combinée à un bon éclairage artificiel, elle offre un salon lumineux. Elle symbolise l’énergie, la joie et la chaleur. Aussi, elle fait entrer la luminosité et la bonne humeur dans votre séjour.

Le rose poudré

Cette couleur fait partie des dernières tendances en décoration intérieure.  Très douce, elle met en valeur votre salon. Elle donne un aspect lumineux à la totalité de la pièce, peu importe sa taille.

A part cette nuance, n’hésitez pas à choisir les différents tons de rose.

Les tons orangés

Les tons orangés sont chargés de luminosité et d’énergie pour rendre votre pièce la plus lumineuse possible. Vous pouvez opter pour l’abricot, le melon, l’ocre, le cuivre, la citrouille, le corail, la papaye, etc.

Le beige

Pour rendre le salon lumineux et agréable à vivre, la couleur beige est à adopter. Elle capte la luminosité facilement et peut s’associer à d’autres couleurs. De plus, c’est juste la couleur parfaite pour une décoration cocooning réussie.

Conseils pratiques pour booster la luminosité d’un salon

salon lumineux

  • Choisissez uniquement des couleurs claires car ces derniers ont la capacité de capter la lumière et agrandir votre espace visuellement.
  • Définissez la nuance selon l’orientation de la pièce.
  • N’hésitez pas à combiner plusieurs couleurs.
  • Bannissez celles qui sont trop foncées et chaudes (le rouge, le marron, etc.).
  • Pour gagner en luminosité, optez pour une peinture à finition satinée ou brillante.
  • Priorisez les bonnes tendances luminaires (guirlandes, suspensions, lampes à poser, etc.).
  • Bien dégagez les fenêtres pour que la lumière naturelle puisse pénétrer dans la pièce.