Se débarrasser des acariens dans son appartement peut être un véritable parcours de combattant. Alors, pour vous aider à mener à bien cette tâche, voici nos 8 meilleures astuces.

Pourquoi doit-on éliminer les acariens dans notre appartement ?

Même s’ils sont complètement invisibles, les acariens sont responsables de la majorité des allergies respiratoires. Leur présence dans votre appartement a donc un impact sur votre santé ainsi que celle de votre famille. De plus, ils vous empêchent de vivre confortablement.

Que doit-on faire pour éliminer les acariens ?

Voici les 8 meilleures astuces pour faire fuir les acariens de chez vous.

Astuce 1 : Dégager l’humidité de l’appartement

Les acariens se sentent bien dans des lieux humides. C’est pour cette raison qu’il faut chasser l’humidité si vous souhaitez qu’ils disparaissent. Pour ce faire, installez un déshumidificateur ou optez pour une solution naturelle (le charbon de bois, le gros sel, etc.).

Astuce 2 : Maintenir une bonne température

En plus d’aimer l’humidité, ces petits insectes aiment également la chaleur.  Alors, il est conseillé de maintenir une bonne température intérieure. La température idéale conseillée est de 18°C.

Astuce 3 : Opter pour des remèdes naturelles

remèdes naturelles anti acariens

Il existe une multitude de remèdes naturels qui vous aideront à éliminer les acariens. N’hésitez pas à les utiliser :

Astuce 4 : ôter les nids à acariens

Ces petites bêtes peuvent se loger dans votre literie : sur votre couette, sur votre matelas, sur vos oreillers, etc. Alors, pour s’en débarrasser complètement, renouvelez-les. Sinon, utilisez des parures de lit anti-acariens.

Astuce 5 : Aérer l’appartement tous les jours

Peu importe la saison (été ou hiver), n’oubliez jamais d’aérer votre appartement en ouvrant les fenêtres et les rideaux pendant au moins 1 heure par jour. Cela vous permet également d’avoir une bonne dose d’air frais.

Astuce 6 : Laver ou changer les tissus d’ameublement

acariens sur tissus

 

Pour supprimer les acariens, il est conseillé de laver ou changer les tissus d’ameublement (rideaux, tapis, plaid, etc.) toutes les semaines. La température de lavage conseillée est de 60°C. Nous vous conseillons également de les faire sécher à l’air libre.

Quant aux couettes, celles-ci doivent être lavées tous les 3 mois.

Astuce 7 : bien choisir son mobilier

Lorsque vous choisissez vos mobiliers, il est conseillé de s’orienter vers les meubles fermés pour éviter de faire venir les acariens. Aussi, laissez un peu d’espace entre le mur et le meuble.

Astuce 8 : dépoussiérer votre appartement

Il faut penser à dépoussiérer une fois par semaine tous les mobiliers de votre appartement pour éliminer ces petits insectes. En effet, on les retrouve aussi dans les poussières.

Pour un nettoyage optimal, évitez d’utiliser les chiffons classiques car ils dispersent la poussière. Il est plutôt préférable de se servir d’un chiffon microfibre humide ou sec selon la zone à traiter.

Une fois l’appartement dépoussiéré, n’oubliez de passer l’aspirateur sur tous les recoins de l’appartement, même sous les meubles. Utiliser aussi du bicarbonate de soude pour le ménage.