Les cheveux secs, de la même manière que les cheveux gras, font partie des problématiques très souvent rencontrées. Pourtant, il existe quelques astuces très simples à mettre en place pour prendre soin de sa chevelure sèche.

Rendez-vous vite ci-dessous pour découvrir comment soigner vos cheveux secs cet hiver 2021.

Toutes nos astuces pour prendre soin de ses cheveux secs

Reconnaître une chevelure sèche

Il est possible que vous vous interrogiez sur la nature de vos cheveux. Ainsi, si les cheveux gras sont assez faciles à reconnaître, cela peut être plus compliqué en ce qui concerne une chevelure sèche.

Pourtant, cette dernière possède quelques signes distinctifs assez caractéristiques. D’un côté esthétique, une chevelure sèche sera terne, elle manquera d’éclat et de lumière.

Mais, elle sera également cassante et particulièrement fragilisée. Elle présentera certainement des pointes fourchues. Cette sécheresse capillaire peut être naturelle. Ainsi, vous pouvez simplement possédez cette nature de cheveux.

Mais, la cause peut aussi être due à votre alimentation. Par exemple, si vous ne consommez pas suffisamment fer, cela peut se ressentir au niveau de vos cheveux.

Enfin, cette problématique, comme c’est le cas dans la plupart des situations, peut être due aux produits que vous utilisez sur vos cheveux. Que ce soit des accessoires chauffants ou des soins qui ne sont pas adaptés, tous ces produits peuvent assécher votre chevelure.

cheveux secs

Des soins adaptés pour vos cheveux secs

La première chose à faire pour retrouver une belle chevelure longue, vous pouvez d’ailleurs consulter nos conseils pour faire pousser vos cheveux, consiste à utiliser des produits de soin adaptés à votre nature de cheveux.

Ainsi, vous devrez vous tourner vers des produits plus doux qui ne vont pas venir agresser votre chevelure. Pour cela, vous devrez faire attention à la composition des soins que vous allez utiliser. 

Nous vous conseillons d’enlever de votre routine capillaire tous les produits que vous avez trouvé en grande surface. Ces derniers contiennent des substances chimiques qui vont fragiliser la fibre capillaire.

Pour les repérer, il existe une astuce. Ainsi, ces produits vont produire beaucoup de mousse contrairement aux produits plus naturels.

Nous vous conseillons donc de vous tourner le plus possible vers des soins et des shampoings le plus naturel possible pour vos cheveux. Pour ce faire, vérifiez toujours les ingrédients inscrits sur les étiquettes.

Si vous avez un doute, il existe certaines applications qui vous indiqueront la nocivité du produit. Vous n’aurez qu’à scanner le code barre.

N’oubliez pas d’utiliser un après shampoing et un masque de la même gamme que celle de votre shampoing. 

Les gestes pour prendre soin de sa chevelure sèche

Maintenant que vous savez quels produits utiliser pour prendre soin de votre chevelure sèche, vous devez également connaître les bons gestes à inclure dans votre routine capillaire. Pour commencer, vous devrez réduire le plus possible l’utilisation d’appareils chauffants.

Ainsi, évitez d’utiliser un sèche cheveux, un lisseur ou même un boucleur sur vos cheveux déjà fragilisés. La chaleur de ces appareils va assécher encore davantage votre chevelure déjà bien abimée.

Ensuite, si vous remarquez que vos pointes sont fourchues, nous vous conseillons de prendre rendez vous chez votre coiffeur. En effet, même avec une routine de soin adaptée, ce n’est pas possible de réparer des cheveux fourchus. La seule solution est de le couper. Ainsi, vous retrouverez une superbe chevelure.

Enfin, vous devez éviter de laver vos cheveux trop fréquemment. Si vous avez l’habitude de laver vos cheveux tous les jours, sachez que c’est beaucoup trop. Vous allez agresser votre chevelure.

Diminuez progressivement la fréquence de vos lavages. Nous vous conseillons de laver vos cheveux seulement deux à trois fois par semaine. Ce sera largement suffisant.