Découvrez nos conseils pour choisir sa méthode d’épilation. L’épilation est indispensable pour garder votre peau lisse. Afin de répondre aux besoins de chacun, il existe actuellement de nombreuses techniques d’épilation.

Chacune de ces méthodes présente ses particularités et ses avantages. Toutefois, certaines techniques d’épilation comportent également des inconvénients.

Découvrez dans cette rubrique les techniques les plus populaires afin de trouver celle qui vous convient.

Comment choisir sa méthode d’épilation ?

Le rasoir, la méthode la plus classique

Plus courant, le rasoir est souvent présent dans la douche. Simple et rapide, le rasage consiste à couper le poil. Il s’agit d’une épilation temporaire, étant donné que vous devez renouveler l’opération au moins deux fois par semaine.

Composé de lames, le rasoir peut être utilisé sur les jambes, les aisselles, etc. Pour effectuer un rasage efficace, il faut réaliser un gommage au préalable. Cela permet de supprimer les cellules mortes et rend votre épilation parfaite.

Quels sont les avantages de l’épilation au rasoir ?

Le rasage vous promet une épilation efficace et rapide à la fois. Il s’agit d’une technique indolore et plus pratique. Portable, le rasoir peut vous accompagner lors de vos déplacements.

Il se glisse facilement dans votre trousse de toilette et vous pouvez vous en servir à tout moment. Cette méthode d’épilation requiert moins de matériel, un rasoir, un bon gel et de l’eau sont suffisants pour vous débarrasser de vos poils.

Comparé aux autres techniques d’épilation, le rasage est relativement économique.

Ses inconvénients

Le rasoir favorise l’apparition des poils incarnés, des boutons ou des rougeurs, surtout sur les peaux sensibles. Il rend également la repousse très rapide. D’autant plus, les poils deviennent plus durs à la repousse.

L’épilation au sucre

Cette méthode consiste à arracher les poils à l’aide d’un caramel conçu à partir du jus de citron et du sucre. L’épilation à sucre est utilisée par les femmes du Moyen-Orient depuis plusieurs années.

Épilation au sucre, quels sont ses avantages et inconvénients ?

En plus d’épiler, cette mixture est plus efficace pour exfolier votre peau. Cette solution d’épilation reste donc un allié précieux pour garder une peau douce.

Elle s’applique sur toutes les parties du corps, y compris les zones sensibles. Pourtant, elle entraîne des poils incarnés. Par ailleurs, la préparation du caramel demande plus de temps, ce qui rend cette méthode moins pratique.

L’épilation à la cire

Les cires dépilatoires se déclinent en plusieurs types, notamment la cire froide, la cire chaude et la cire tiède. Cependant, le principe de l’épilation à la cire reste le même. L’application de la cire permet de supprimer les poils en profondeur. Elle arrache ceux-ci jusqu’à la racine.

Quels sont ses avantages ?

Polyvalente, la cire peut épiler toutes les parties du corps, même les zones les plus intimes. Elle reste la solution recommandée pour garder une peau glabre pendant environ un mois. Les poils peuvent devenir moins apparents au fur et à mesure de l’épilation.

Est-ce qu’elle présente des inconvénients ?

L’épilation à la cire est très douloureuse. Selon le type de peau, il est possible de ressentir des douleurs quelques jours après la séance. La pratique de cette méthode nécessite une exfoliation régulière afin d’éviter les poils incarnés.

technique épilation

Les crèmes dépilatoires

Les crèmes dépilatoires conviennent parfaitement à toutes les parties du corps. Il existe des produits spécialement formulés pour les zones fragiles comme les aînés ou le visage.

Appliquée sur la peau pendant quelques minutes, la crème peut dissoudre les poils. Il s’agit donc d’une méthode chimique.

Quels sont ses principaux avantages et inconvénients ?

Indolore et pratique, l’utilisation de la crème dépilatoire rend la repousse moins rapide. Vu que les poils sont bien coupés sous la peau, elle rend celle-ci plus douce et agréable au toucher.

Les crèmes dépilatoires sont néanmoins déconseillées aux personnes sujettes aux maladies de la peau. Conçues à base des produits chimiques, elles peuvent entraîner des réactions allergiques.

Elles ont tendance à dégager une odeur moins agréable, ce qui gêne parfois certains utilisateurs.

Les épilateurs électriques

Dotés d’un mécanisme spécifique, les épilateurs électriques sont de meilleures alternatives pour éliminer les poils rapidement.

Munis des accessoires pratiques, ils permettent d’épiler plusieurs parties du corps, à savoir les aisselles, le maillot, la lèvre supérieure, etc.

Ses avantages

Après l’épilation, les poils prennent jusqu’à un mois avant de repousser. Cette technique ne provoque aucun désagrément ni blessure. Vous pouvez vous servir de votre épilateur électrique en toute sécurité.

Inconvénients

Comme il s’agit d’une méthode douloureuse, évitez d’utiliser l’épilateur électrique sur les parties plus fragiles. De plus, ce matériel est bruyant et moins confortable à l’usage.

Méthode d’épilation au laser

Le laser est l’une des techniques d’épilation définitive les plus prisées. Il consiste à envoyer un faisceau de lumière sur le poil. Son principe est d’éradiquer les bulbes.

Nécessitant environ six séances, l’épilation au laser convient aux poils foncés et aux peaux claires.

Les principaux intérêts de l’épilation au laser

L’épilation au laser est la meilleure solution pour profiter d’une peau nette et douce pendant une longue durée. Hygiénique et moins douloureuse, elle s’utilise sur toutes les zones du corps. Cette pratique permet de réaliser une belle économie sur le long terme.

Ses points faibles

Le laser peut provoquer une légère décoloration de la peau et des risques de brûlures. Il ne convient pas à tous types de peaux.

Les rousses ou les blondes ne peuvent pas pratiquer cette méthode d’épilation. Les séances d’épilation provoquent parfois des sensations d’inconfort et de gêne.

L’électrolyse

L’électrolyse est aussi une solution d’épilation définitive. Électrocutant les poils, elle se pratique sur tout le corps. Elle s’adapte également sur tous types de peaux et de poils.

Une fois ces derniers arrachés, ils ne vont plus repousser. Bien que ce traitement soit intéressant, il nécessite de longues séances. Mal utilisée, cette épilation est susceptible d’entraîner des problèmes cutanés comme les taches, les cicatrices, les rides, etc.

L’épilation au fil

L’épilation au fil et un peut comme l’épilation à la pince, ces techniques sont idéales pour les petits endroits comme les sourcils ou certains poils disgracieux du visage.

Il est déconseillé d’utiliser ces techniques pour des grandes parties du corps, car cela vous prendrait trop de temps.