Depuis quelques années déjà, l’épilation au fil est devenue l’une des méthodes d’épilation les plus  prisées. Seulement, cette dernière peut parfois s’avérer compliquée à maitriser parfaitement.

Heureusement, en suivant nos conseils, vous devriez vous en sortir sans rencontrer de difficultés particulières.

Cinq conseils pour réussir parfaitement l’épilation au fil

Bien choisir la zone d’épilation

Si l’épilation au fil est, aujourd’hui, une technique très populaire auprès des fans de beauté, elle peut toutefois s’avérer complexe. Ainsi, cette méthode n’est pas adaptée à toutes les zones de votre corps.

Il s’agit d’une technique précise, qui demande davantage de temps qu’une épilation au rasoir par exemple. En effet, vous ne pourrez pas réaliser une épilation au fil sur une zone trop importante de votre corps. Cela vous demanderait beaucoup trop de temps.

C’est pourquoi, cette technique est principalement réservée au visage. Vous pourrez alors épiler vos sourcils ou même votre duvet au fil. Vous obtiendrez un résultat net et très précis.

En ce qui concerne les aisselles, le maillot ou même les jambes, il est préférable de vous tourner vers une autre technique d’épilation.

épilation au fil

Préparer sa peau avant l’épilation au fil

Comme toutes les techniques d’épilation existantes, il est nécessaire de bien préparer votre peau avant de procéder à une épilation de ce type. Pour commencer, vous démaquiller votre visage. Pour cela, vous pourrez utiliser une eau micellaire ou même une huile démaquillante.

Nous vous conseillons également de nettoyer votre peau avec un gel nettoyant. Si vous avez le temps, vous pourrez terminer par réaliser un gommage naturel de votre visage.

Cette étape va permettre d’éliminer toutes les cellules mortes de votre peau et facilitera l’épilation.

Pour ce faire, vous pourrez choisir d’utiliser un gommage en grains ou bien un gommage chimique. A savoir que le gommage chimique, à base d’acides de fruit, sera moins irritant pour votre visage. Vous pourrez ensuite commencer l’épilation.

Sélectionner le matériel adapté

Avant de vous lancer directement dans l’épilation en elle-même, vous devrez vous assurez de posséder le matériel adapté. En effet, comme son nom l’indique, ce type d’épilation nécessite un fil.

Seulement, vous ne pourrez pas utiliser n’importe quel fil. Ainsi, vous devrez vous munir impérativement d’un fil de coton.

Il est important que ce dernier soit entièrement composé de coton. Il se trouve que le coton est une matière très résistante qui ne risque pas de se casser au cours de l’épilation.

En ce qui concerne sa longueur, il est recommandé de choisir un fil mesurant entre 40 centimètres et 60 centimètres de longueur.

La technique de l’épilation au fil

L’épilation avec un fil est un processus qui demande une technique particulière. Rassurez vous, une fois que vous aurez compris le geste, vous vous en sortirez parfaitement. Le principe de cette technique consiste à attraper l’un de vos poils entre deux fils tout en réalisant un mouvement sec avec votre main.

En ce qui concerne le mouvement, vous devrez effectuer un petit mouvement de torsion. N’hésitez pas à vous entraîner avant de vous lancer. De cette façon, vous allez retirer complètement le poil, avec sa racine, au lieu de simplement le couper.

Prendre soin de sa peau après l’épilation

Une fois l’épilation terminée, il est très important de prendre soin de votre peau. En effet, que ce soit au niveau des sourcils ou de la lèvre, votre peau a été sensibilisée par l’épilation. Vous devrez alors l’hydrater avec un produit adapté, et cela après chaque épilation.

Sachez qu’avec cette technique, vous serez tranquille pour environ deux à trois semaines. Si vous souhaitez un résultat plus durable, alors vous devrez passer par l’épilation laser qui vous garantira une épilation définitive.