Faire don de ses cheveux est un geste de plus en plus populaire. Ainsi, vous pouvez désormais changer de tête et arborer une nouvelle coupe de cheveux tout en faisant une bonne action.

Il existe cependant certaines conditions à remplir avant de sauter le pas.

Tout ce qu’il faut savoir avant de faire don de ses cheveux

Pourquoi donner ses cheveux ?

Faire don de cheveux est une pratique qui se développe de plus en plus. Il faut dire que ce geste présente de très nombreux avantages.

En effet, les cheveux récoltés vont servir à la fabrication de perruques pour les personnes qui en ont réellement besoin, notamment pour des raisons de santé.

Ainsi, de nombreuses pathologies peuvent être responsables de la chute des cheveux, comme le cancer par exemple.

Perdre ses cheveux va alors entraîner des conséquences pathologies très graves, en plus de la maladie. Cela peut entraîner une perte de confiance en soi, voir même de la dépression.

En donnant vos cheveux, vous permettez à des personnes souffrantes de retrouver un petit peu de joie et d’optimisme dans leur quotidien. Ces dernières pourront profiter de perruques qui les aideront à se sentir mieux dans leur peau. Elles auront alors davantage confiance en elles et seront plus à même d’affronter la maladie.

Si vous avez envie de changer de tête et d’arborer l’une des coiffures les plus tendances de l’année, profitez en pour faire une bonne action et faire don de vos cheveux. Cela ne vous coûte rien et permettra d’aider des personnes qui en ont vraiment besoin.

faire don de ses cheveux

Quelles sont les conditions à remplir avant de vous lancer ?

Il existe certaines conditions à remplir pour pourvoir faire don de vos cheveux. En effet, si tout le monde peut réaliser un don, cela va essentiellement dépendre de l’état et de la longueur de votre chevelure.

Ainsi, pour commencer, si vous avez les cheveux courts, vous ne pourrez pas faire don de vos cheveux. Vous devrez également être prête à couper une longueur importante.

Ainsi, pour faire un don, vous devrez couper au minimum dix centimètres de longueur. Plus vous accepterez de couper, plus la matière récoltée permettra de faire de perruques.

Ensuite, vous devrez posséder une chevelure en bonne santé. Cela veut dire que vos cheveux ne devront ni être secs, ni fourchus ou encore cassants.

En effet, pour pouvoir fabriquer des perruques de qualité, il est nécessaire d’utiliser des cheveux qui soient en parfait état.

Enfin, pour terminer, si vous avez les cheveux colorés, vous ne pourrez pas non plus en faire don. Il est nécessaire d’arborer votre couleur naturelle si vous souhaitez pouvoir réaliser un don de cheveux.

Comment faire en pratique pour donner ses cheveux ?

Maintenant que vous connaissez les conditions à remplir pour un don de cheveux, il vous reste encore à savoir comment vous y prendre.

Pour cela, vous devrez vous rendre chez un coiffeur qui travaille en collaboration avec une association qui récupère les cheveux pour réaliser des perruques.

Nous vous conseillons de bien vous renseigner en amont car tous les coiffeurs ne proposent pas cette prestation. Bien entendu, vous devrez impérativement vous rendre en salon, il n’est pas possible de le faire seule chez vous.

En ce qui concerne les associations, il en existe aujourd’hui plusieurs. Ainsi, vous pourrez retrouver l’association Solid’hair, qui est d’ailleurs la première à avoir été créée en France. Elle a depuis été rejointe par d’autres associations comme Bien-être et solidaire par exemple.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour changer de coiffure tout en faisant un geste pour aider les personnes dans le besoin !