Lire un guide permet d’optimiser son expérience utilisateur. Et c’est d’autant plus recommandé si vous utilisez un ordinateur sous Linux. De plus, certains programmes spécifiques sont propres à ce système, d’où l’obligation de se référer au guide avant chaque usage. Alors, si vous avez récemment opté pour un système Linux, continuez de lire pour apprendre tout ce que vous devez connaître.

Quels sont les avantages d’un système sous Linux ?

Ordinateur sous Linux

Le plus grand avantage avec Linux est qu’il s’agit d’un open source. Cela signifie qu’il n’a pas de frais de licence ni de restrictions. Vous pouvez aussi le personnaliser pour répondre à vos besoins. De plus, votre système est très sécurisé.  Vous n’avez donc pas besoin de logiciel antivirus. Il contient moins de logiciels malveillants que les systèmes d’exploitation Windows.

De plus, l’écriture de caractères est souvent semblable au système Windows. C’est le cas notamment du i tréma majuscule sous windows qui peut se faire via un raccourci clavier ou à partir de caractères spéciaux.

Comment accéder aux paramètres d’un ordinateur sous Linux ?

Linux possède une interface de ligne de commande. Ce qui signifie que vous ne pouvez interagir avec elle qu’en tapant des commandes dans une fenêtre de terminal. Cette dernière est le moyen le plus courant d’interagir avec votre ordinateur sous Linux. Vous pouvez l’ouvrir en appuyant sur Ctrl + Alt + T sur votre clavier ou en cliquant sur l’icône Terminal dans la barre de menu supérieure de votre écran.

Plus précisément, il existe deux manières principales d’accéder aux paramètres d’un ordinateur sous Linux, notamment en utilisant :

  •  l’interface de ligne de commande,
  •  l’interface utilisateur graphique.

Comment bien maîtriser les traitements de textes sur un ordinateur sous Linux ?

Ordinateur sous Linux

Un ordinateur, quel que soit son système d’exploitation, sert généralement à traiter des textes, sauf notamment s’il est utilisé exclusivement pour jouer. Que vous envoyiez un e-mail professionnel ou que vous écriviez de simples messages à vos proches, il vous est arrivé d’écrire avec votre appareil. C’est pourquoi il est important d’évoquer les manières de traiter les textes afin d’optimiser votre expérience avec un ordinateur sous Linux.

Connaître quelques raccourcis

Tout comme sur tout autre terminal, Windows, Mac, le fait de connaître et d’apprendre quelques raccourcis est indispensable. En plus de faciliter votre manipulation, cela vous permet de gagner davantage de temps dans ce que vous faites.

Comme les touches de commande sont les mêmes que sur Windows, les raccourcis ne diffèrent pas du tout de ceux de ce système. C’est le cas notamment des commandes comme Maj, Ctrl, Super, Tab, ImpEcran. Alors, les raccourcis basiques comme :

  •  Ctrl+A,
  •  Ctrl+Z,
  • Ctrl+X, etc.

Respectivement pour tout sélectionner, pour annuler, pour couper… ne changent pas. Cela en va de même avec le fait de faire un c cédille majuscule sous windows.

Savoir écrire les caractères spéciaux sur un ordinateur sous Linux

Les caractères spéciaux comprennent les divers symboles et les caractères accentués. Le plus simple pour les éditer est bien évidemment de recourir à votre clavier. Voici quelques exemples :

  • Alt+0128 pour écrire le symbole  ;
  • Alt+146 pour la majuscule Æ ;
  • Alt+212 pour le caractère È, est sachez que c’est comme faire E majuscule accent grave (È) sous Windows, etc.