Cette année, vous avez pris la bonne résolution de vous mettre au sport, mais il n’est pas toujours simple de trouver la bonne salle de sport pour faire vos exercices. Même s’il est vrai que les salles pour avoir une activité physique régulière ne manquent pas, encore faut-il trouver celles qui répondront à vos attentes, parce qu’elles ne proposent pas toutes les mêmes qualités de service. Afin de vous aider dans ce choix, nous avons sélectionné pour vous quelques critères à prendre en compte lors de votre recherche.

L’emplacement de votre salle de sport

L’un des aspects les plus importants à prendre en compte pour trouver la bonne salle de sport est le côté pratique. Même si elle offre toutes les commodités possibles, vous n’aurez peut-être pas envie d’aller dans une salle de gym si elle se trouve loin de chez vous. Si vous êtes par exemple dans les environs de Nantes, trouver une salle de sport Nantes près de chez vous ou proche de votre lieu de travail serait l’idéal.

Les salles de sport, ce n’est pas ce qui manque en France, donc rassurez-vous, car vous trouverez sûrement une bonne salle dans votre zone de recherche. Plus court sera le trajet qui mène à votre club de gym, moins vous trouverez d’excuses pour ne pas y aller.

Le taux de fréquentation et la disponibilité des équipements d’entrainement

La plupart des salles de sport offrent habituellement une séance d’essai gratuite pour leurs nouveaux clients. Vous en profiterez donc pour évaluer le taux de fréquentation. En effectuant ce test, vous pourrez savoir à quel point la salle se remplit et vous vous assurez ainsi de la disponibilité des équipements. Généralement, la majorité des salles de sport dispose des équipements nécessaires, donc votre choix ne doit pas se baser sur le nombre ou le type de machines.

Vous devez plutôt vous assurer de la disponibilité d’un nombre suffisant d’équipements pour vous permettre de réaliser votre entrainement même quand la salle est pleine. Il n’y a rien de plus énervant que d’avoir à faire la queue avant de pouvoir se servir d’un vélo ou d’une barre de musculation.

L’hygiène de la salle et le coût du contrat

Quasiment toutes les salles de sport ont des règles de conduite très claires pour assurer la propreté des locaux (zone d’entrainement, vestiaires, douches et toilettes). Pendant votre visite, vérifiez si ces règles semblent être respectées par tous les usagers. Il est important que vous soyez à l’aise dans la salle que vous auriez choisie et être en mesure de vous concentrer sur votre séance d’entrainement.

Pour ce qui est du prix, gardez à l’esprit qu’une formule économique n’est pas forcément le meilleur choix. En proposant des frais d’adhésion peu coûteux, certaines salles de sport négligent des paramètres très importants comme la propreté ou l’encadrement. Parfois, ces types de salles ne disposent pas de personnel qualifié pour superviser la zone d’entrainement.

Vous devez donc être prêt à payer la mensualité correspondant aux différents services que vous souhaitez avoir (wifi, usage des douches, de serviettes, de boissons gratuites, etc.). Certaines salles de gym proposent des formules tarifaires qui permettent de payer uniquement ce que vous avez utilisé.