Vous souhaitez rehausser l’éclat de votre chevelure brune, châtaine ou rousse ? Nous vous présentons dans cette rubrique la technique de balayage caramel qui vous permettra de changer de tête tout en subtilité.

Le balayage : une technique différente des mèches et de la coloration

Le balayage se caractérise par une coloration partielle, plus claire que la couleur naturelle du cheveu et très subtile, effectuée sur certaines zones de la chevelure, soit les pointes et les demi-longueurs.

Il se distingue des mèches qui sont beaucoup plus larges et définies ainsi que de la coloration qui consiste à teindre la totalité de la chevelure.

Le balayage caramel : c’est quoi, c’est pour qui ?

Ce type de balayage est du plus bel effet sur les brunes, les châtaines et même les rousses. La teinte caramel est obtenue en éclaircissant la chevelure d’un ton ou deux. Le résultat est discret mais efficace.

Le balayage caramel illumine les cheveux ternes par l’ajout de jolis reflets et apporte à la chevelure un peu de volume. De plus, il adoucit le visage des personnes aux traits sévères. Il va à ravir aux peaux mates et bronzées, idéal donc pour la saison chaude.

Et en ce qui a trait à la longueur des cheveux, elle importe peu, le balayage caramel peut être tout aussi réussi sur les cheveux courts que sur les cheveux mi-longs et longs.

Le balayage couleur caramel n’est pas recommandé sur des cheveux très foncés, car le résultat serait trop peu perceptible. Quant aux cheveux d’une teinte plus claire, c’est pour le balayage miel qu’il est préférable d’opter.

Procédure pour réaliser un balayage caramel

Vous pouvez faire appel à votre coiffeur pour effectuer votre balayage caramel ou encore le faire vous-même. S’il s’agit de votre première expérience, il est préférable d’avoir recours à un spécialiste.

Si vous souhaitez faire votre balayage vous-même, des kits sont disponibles en grande surface.

Voici le mode d’utilisation. Nous vous suggérons d’éviter d’éclaircir votre chevelure de plus de deux tons. Un seul ton donne généralement un résultat naturel et tout en finesse.

  • Débutez le balayage à partir de la racine jusqu’au premier tiers de la mèche. Les mèches autour du visage seront d’une teinte plus claire et celles plus foncées seront dispersées dans la chevelure pour lui ajouter du volume.
  • Appliquez le produit et laissez agir une vingtaine de minutes. Plus long est le temps de pose, plus claires sont les mèches.
  • Rincez et lavez vos cheveux en profondeur.

Entretien du balayage caramel

Afin d’éviter d’endommager vos cheveux, un entretien régulier et minutieux de votre balayage caramel est nécessaire. Nous vous recommandons d’utiliser des produits de soin pour cheveux colorés.

Ces produits sont reconnus pour restaurer la fibre capillaire des cheveux et rendre leur couleur éclatante.

  • Utilisez quotidiennement un soin sans rinçage afin de conserver une chevelure saine et soyeuse.
  • Une fois par semaine, appliquez un masque hydratant pour réparer vos cheveux et raviver leur éclat.
  • Refaites votre balayage caramel lorsque nécessaire, en fonction de la vitesse de croissance de vos cheveux, approximativement tous les deux à trois mois.