Le parquet flottant est un revêtement de sol à la fois chaleureux et agréable. Il fait partie des plus utilisés actuellement. Mais pour qu’il puisse garder son éclat et sa brillance, il faut le nettoyer régulièrement. Voici comment s’y prendre.

Comment nettoyer un parquet flottant selon leur type ?

parquet flottant couloir

Le nettoyage d’un parquet flottant dépend de la finition du bois. Il faut utiliser le bon produit et la bonne technique pour ne pas risquer de l’abîmer.

Nettoyer un parquet flottant ciré

Pour entretenir un parquet ciré, la meilleure option consiste à utiliser du liquide vaisselle. Sinon, vous pouvez aussi vous servir de l’huile de lin mélangée avec de l’alcool à brûler.

Pour que votre parquet ciré puisse garder son éclat, nous vous conseillons d’appliquer une nouvelle couche de cire tous les 6 mois au maximum. Mais cette fréquence peut également dépendre de son état. Quant au produit, vous pouvez utiliser une cire en bâton, une cire d’abeille ou une cire incolore.

Nettoyer un parquet flottant en bois massif

Contrairement aux autres types de parquet, le parquet en bois massif est sensible à l’eau. Alors, pour l’entretenir, servez-vous d’une serpillère, d’une très petite quantité d’eau et d’un savon noir. Ensuite, pour l’huiler, vous pouvez utiliser de l’huile de lin, de l’huile pour bois massif ou de l’huile spéciale parquet.

Nettoyer un parquet flottant en bois vitrifié

Le parquet en bois vitrifié est le plus facile à entretenir. En effet, il vous suffit juste de passer l’aspirateur, de balayer avec un balai et un chiffon pour dépoussiérer le sol.

Nettoyer un parquet flottant stratifié

Pour entretenir un parquet flottant stratifié, servez-vous d’un balai pour dépoussiérer le sol. Ensuite, prenez un chiffon humidifié et du savon noir pour les redonner plus de brillance. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un produit nettoyant dédié à ce type de sol.

A noter que l’huile et la cire ne convient pas à ce type de parquet.

Les astuces naturelles pour nettoyer un parquet flottant en cas de tache

parquet flottant salon

En cas de tache tenace, vous pouvez utiliser des astuces naturelles pour que votre parquet redevienne impeccable. Vous pouvez par exemple préparer un mélange de vinaigre blanc et d’eau claire ou un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est également un remède parfait pour nettoyer son lave-linge.

Sinon, saupoudrez la zone tachée avec de la farine ou de talc et laissez agir pendant une heure avant de rincer.  

Les gestes à éviter pour nettoyer un parquet flottant

  • Si une tache apparaît sur votre parquet, évitez d’attendre longtemps pour vous en débarrasser car elle peut devenir permanente.
  • Évitez d’utiliser les produits corrosifs car ces derniers peuvent créer des dégâts irréparables. Ainsi, il faut toujours se renseigner sur le produit utilisé pour ne pas impacter votre parquet.
  • Évitez d’utiliser un aspirateur ou un balai à poils rigides pour ne pas rayer le sol pendant le nettoyage.
  • Evitez d’exposer votre parquet à un excès d’humidité (peu importe son type) pour qu’il ne gondole pas.

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. D’ailleurs, vous pouvez en profiter pour déboucher son évier.