Laver les vitres de sa maison peut parfois être un vrai parcours de combattant surtout si l’on ne sait pas comment s’y prendre. Alors, pour un nettoyage de vitres parfait, découvrez les gestes à éviter.

Les gestes à ne pas faire pour un nettoyage de vitres parfait

nettoyage de vitres

Pour un nettoyage de vitres optimal :

  • Évitez de programmer votre lavage par temps de pluie, pendant les journées grises ou pendant les journées trop ensoleillées. En effet, le soleil va les sécher rapidement et vous risquez de laisser des traces. Il est donc préférable de le faire pendant une météo sèche.
  • Évitez de tout de suite appliquer le produit nettoyant choisi sans avoir dépoussiérer la surface. En effet, il est très difficile de se débarrasser des traces laissées par les résidus de poussière mouillée.
  • Évitez d’utiliser n’importe quel type de tissu pendant le nettoyage. En plus de laisser des traces, certains tissus peuvent aussi rayer la vitre. Ainsi, nous vous conseillons de privilégier les tissus en microfibre. Sinon, servez-vous d’une éponge douce et bien propre. Les chiffons avec peluche sont également à bannir.

Nos astuces et conseils pour un bon nettoyage de vitres

Voici quelques astuces et conseils pour un bon nettoyage de vitres.

Accessoirisez-vous

Vous devez vous munir de deux chiffons différents dont un premier pour le nettoyage et un deuxième pour l’essuyage et le rinçage. Ces deux chiffons doivent être propres.

Si votre vitre est très sale, vous pouvez également vous servir d’un grattoir de vitre.

Utilisez des produits nettoyants

Il existe plusieurs types de produits nettoyants pour vitre qui sont disponibles auprès de votre grande surface ou de votre supermarché habituel (les sprays, les savons liquides, etc.).

Sinon, sachez que vous pouvez utiliser du liquide vaisselle. D’ailleurs, voici les astuces pour nettoyer les vitres de douche.

Utilisez des astuces de grand-mère

Pour un résultat parfait, servez-vous des produits naturels. Vous pouvez par exemple utiliser du vinaigre blanc, du jus de citron. Vous pouvez aussi faire le choix du bicarbonate de soude diluée dans de l’eau bouillante ou encore de l’alcool à brûler. Et pour chasser les buées, servez-vous d’une glycérine.

En plus d’être efficace, en utilisant ces astuces de grand-mère, vous pouvez faire des économies.

Servez-vous des meilleurs outils

Pour un lavage parfait, vous pouvez utiliser du papier journal froissé. En effet, l’encre de l’imprimerie est un excellent nettoyant et le papier est un super absorbant. Sinon, vous pouvez aussi vous servir d’une raclette en caoutchouc.

Optez  pour la bonne méthode

Voici les étapes à suivre pour bien nettoyer ses vitres.

  • Etape 1 : préparer et rassembler tout le matériel dont vous avez besoin,
  • Etape 2 : dépoussiérer la vitre,
  • Etape 3 : nettoyer la vitre en la mouillant avec le produit choisi et en la frottant. N’hésitez pas à insister sur les endroits particulièrement sales et les zones entachées. Et si vous utilisez une raclette en caoutchouc, faites le passer dans le même sens de manière horizontale.
  • Etape 5 : essuyer la surface pour retirer les éventuelles traces.