Depuis quelques temps déjà, le shampoing solide compte de plus en plus d’adeptes. Que ce soit pour son côté écologique ou pour son côté pratique, ce produit est maintenant un indispensable de nos salles de bains.
Mais si, plutôt que de l’acheter vous le fabriquiez vous-même ? Grâce à nos conseils, vous vous en sortirez sans problème !
Nos conseils pour fabriquer son propre shampoing solide
Tous les ingrédients dont vous aurez besoin
Si fabriquer son propre shampoing solide n’a rien de bien compliqué, vous aurez tout de même besoin de vous munir d’ingrédients bien spécifiques. Ainsi, pour commencer, il vous faudra des tensioactifs. Ce sont ces derniers qui vont permettre de nettoyer vos cheveux mais aussi de mettre le produit sous une forme solide. Nous vous conseillons d’opter pour le Sodium Cocoyl Isethionate qui est un tensioactif biodégradable.
Vous devrez également prévoir des poudres qui vont participer au nettoyage de votre chevelure. Pour bien les choisir, vous devrez prendre en compte votre nature de cheveux. Par exemple, si vous avez les cheveux gras, vous pourrez opter pour de l’argile verte.
Il vous faudra aussi de l’eau que vous pourrez mélanger avec de l’hydrolat végétal pour une action spécifique sur votre cuir chevelu. L’hydrolat de menthe poivrée possède une puissante action purifiante.
Enfin, pour terminer, vous aurez besoin d’huiles essentielles. Ces dernières vont agir directement sur votre cuir chevelu. Ainsi, si vous avez des pellicules ou les cheveux gras, l’huile essentielle d’arbre à thé fera des merveilles sur votre chevelure.
Le matériel pour fabriquer votre shampoing solide
Une fois que vous aurez rassemblé tous les ingrédients dont vous avez besoin, il vous restera encore à vous munir du matériel nécessaire à la fabrication de votre shampoing. Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de matériel trop compliqué. Vous devriez trouver la plupart des ustensiles dans votre cuisine.
Ainsi, pour fabriquer votre shampoing, vous aurez besoin principalement d’une balance pour peser les différents ingrédients et d’un bol pour réaliser le mélange. Mais, il vous faudra également une spatule, un fouet et mortier.
Pour confectionner vos shampoings, vous aurez aussi besoin de petits moules en silicone. Ce sont ces derniers qui donneront la forme finale du produit. Pour un petit peu plus d’originalité, vous pouvez choisir des moules en forme de fleurs ou de petits animaux.
La meilleure recette pour fabriquer votre shampoing
Maintenant que vous savez de quels ingrédients et ustensiles vous aurez besoin, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Pour cela, nous avons sélectionné pour vous une recette simple et efficace de shampoing solide. Vous pourrez la reproduire très facilement depuis votre cuisine.
Pour réaliser un shampoing d’environ 100 grammes, il vous faudra 50 grammes de Sodium Cocoyl Isethionate, 10 grammes de poudre d’argile, 20 grammes d’huile végétale ainsi que 15 grammes d’eau ou d’hydrolat de menthe poivrée sans oublier une dizaine de gouttes de l’huile essentielle de votre choix.
Vous devrez alors faire chauffer tous les ingrédients ensemble, à l’exception des huiles essentielles. Faites les chauffer à feux doux jusqu’à ce que vous obteniez une sorte de pâte sans grumeaux.
Laissez refroidir puis pétrissez la pâte avec vos doigts en ajoutant les huiles essentielles. Il ne vous restera plus qu’à répartir la préparation dans vos moules en silicone. Vous devrez alors laisser reposer le mélange pendant vingt-quatre heures dans votre cuisine.
Vous pourrez alors démouler vos shampoings. Cependant, vous ne pourrez pas encore les utiliser tout de suite. Nous vous conseillons plutôt de les laisser sécher au moins deux à trois jours. Vous aurez alors des shampoings solides faits maison. Ces derniers ont une durée de conservation de plusieurs mois.