Le style de tatouage Blackwork tape à l’œil dès qu’il est sur les bras, le cou ou le dos de quelqu’un. Tout de suite, vous le reconnaissez par l’intensité du noir qui couvre l’œuvre.

En effet, le tatouage Blackwork se caractérise par le côté sombre du motif et la domination de la couleur noire.

Tout savoir sur le style de tatouage Blackwork

En général, deux couleurs dominent pour ce type de tatou : le noir et le blanc. Tribal, graphique, ornemental ou lettrage, ce style de tatouage montre le courage et le force, lisez la suite pour tout savoir sur le style de tatouage blackwork.

Un tatouage Blackwork signe de courage

Homme tatoué

Vu l’intensité de la couleur noire sur un tatouage Blackwork, ce style est dédié aux gens qui ont du courage à vendre. En effet, la complexité et le temps de réalisation de ce genre de tatouage montrent la virilité de chaque figure qu’il représente.

En général, l’œuvre d’art peut être quasi-entier ou complètement en noir. Cela prouve l’audace et la sureté de celui qui le porte, que ce soit sur l’épaule, le poignet, le dos, aux bras ou sur les cuisses.

Le nom en anglais Blackwork définit parfaitement le style. Le terme qui signifie travail au noir insinue qu’on le réalise uniquement en noir et blanc. Cet art cherche tout simplement le contraste sur un dessin, de l’ombrage et beaucoup de noir uni.

Le style de tatouage Blackwork trouve son origine dans les tribus de chasseurs au fond fin de l’Amérique. C’est l’aspect moderne de ces styles anciens avec une touche très « black » et des heures de travail.

L’histoire du style Blackwork

Le style de tatouage Blackwork s’inspire des anciens tatouages des tribus américaines. Pour montrer leurs trophées de chasse, les hommes marquaient leur exploit sur leur corps. Plus la peau d’un chasseur vire au noir, plus il était estimé dans la tribu.

Puis les chamans représentaient ces tatouages tribaux comme une transcendance du monde des esprits. Ainsi, le tatouage est devenu un rite d’initiation aux jeunes pour apprendre à supporter la douleur, avant de devenir un homme.

Depuis 1989, les tatoueurs ont redonné un nouveau style au Blackwork. Cet art ancestral entre dans la modernité selon les dires du tatoueur Leo Zulueta, dans son livre « Modern Primitives ».

De nos jours, le style de tatouage Blackwork est destiné aux personnes qui souhaitent montrer le fort caractère, au même titre que les anciens chasseurs. Avec cet art millénaire, on veut toujours confirmer notre personnalité et en noir.

Les différents aspects du tatouage

Main tatouée

Le tatouage Blackwork peut être réalisé sur différents styles, quelle que soit la figure ou la forme. Beaucoup de gens veulent associer l’histoire de leurs ancêtres à ce style de tatouage tribal.

On trouve des Mandalas et des bordures qui ont du caractère avec ce style, vu le peu d’ombrage. Le style traditionnel ou ornemental est particulièrement mis en évidence, car leur contour est bien visible.

D’autres tatoueurs utilisent le Blackwork pour renforcer les détails du dessin afin d’obtenir un fini plus dramatique. Pour certains, le style est parfait pour couvrir des anciens tatouages qu’on a regretté ou démodé.